Les avantages d'une isolation thermique par l'extérieur

Opter pour l’Isolation thermique par l’Extérieur (ITE) pour les travaux de rénovation d’une maison individuelle, c’est choisir de disposer d’une isolation performante et esthétique qui permet de valoriser le patrimoine tant sur l’embellissement de la façade que sur la consommation d’énergie.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l'extérieur?

L’augmentation du prix de l’énergie incite les particuliers à se tourner vers des solutions plus économiques et plus avantageuses pour l’équipement de leur maison. Ainsi, les solutions favorables au développement durable tel que les panneaux solaires, les systèmes de géothermie ou encore les pompes à chaleur ont aujourd’hui la côte. En effet, ces solutions se rentabilisent très vite. Dans la même veine, l’ITE (Isolation thermique par l’Extérieur) se pose comme une alternative de choix.

ITE désigne l’Isolation thermique par l’Extérieur. Cette solution d’isolation a pour fonction d’isoler les murs par l’extérieur à l’aide d’un isolant thermique comme la laine de roche, le polystyrène ou encore la fibre de bois. Une fois que l’isolant a été placé, il ne reste plus qu’à recouvrir l’ensemble d’un enduit de façade.

Les avantages de l’isolation thermique par l'extérieur

Plus performant et moins consommateur d'énergie

Le premier avantage que confère une isolation thermique par l'extérieur est assurément le gain de confort. En effet, l’ITE améliore la performance énergétique de la maison et réduit la consommation d’énergie, que ce soit en hiver ou en été. Se posant comme une seconde peau, l’ITE participe à améliorer l’isolation phonique de l’habitation. L’ITE est conseillée pour les bâtiments en rénovation et surtout pour les habitations qui sont aux prises avec l’humidité ou à des ponts thermiques. D’ailleurs, de plus en plus de constructeurs optent aujourd’hui pour cette solution qui permet de disposer d’une bonne performance.

L'isolation thermique par l'extérieur est plus esthétique

L’ITE permet également d’améliorer l’esthétisme d’une maison. Lorsqu’on pense à redonner un coup de jeune à une maison et que des travaux concernant le ravalement de façade doivent être faits alors, il vaut mieux en profiter pour installer l’ITE et ainsi, améliorer l’isolation. Par ailleurs, il convient de rappeler que les travaux se font à l’extérieur alors, les occupants de la maison n’auront pas à craindre des encombrements que génèrent souvent des constructions. En effet, l’installation de l’ITE n’induit pas les gènes causés par le bruit et la poussière.

L'isolation thermique par l'extérieur permet de valoriser son patrimoine

Dans le cas où l’on décide de céder son habitation en cas de mutation ou d’autres raisons, la valeur de la maison s’en verra améliorée avec l’ITE. En effet, depuis quelque temps, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est nécessaire dans le cadre d’une vente immobilière en France. Cela permet à l’acheteur potentiel de demander au vendeur la qualité de l’isolation de la maison qu’il souhaite acquérir. En somme, l’ITE se pose comme une plus-value intéressante pour un logement.

L’isolation thermique par l’extérieur se pose alors comme une solution intéressante qui permet de gagner de l’énergie, de l’argent, mais également de profiter d’un bon confort dans le milieu de vie. De plus, l’isolation thermique par l'extérieur permet de réduire la consommation d’énergie et de limiter l’impact sur l’environnement. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation qui requiert beaucoup de minutie.

Source : vos économies d'énergie.fr