Petit guide de l'isolation écologique et naturelle
Choisir d’isoler sa maison est un acte écologique honorable. Outre le fait qu’elle permet de faire de belles économies d’énergies, l’isolation de la maison réduit de manière conséquente l’impact environnemental. Toutefois, il faut bien connaitre les matériaux à utiliser ainsi que les différents modes d’isolation thermique si l’on souhaite se la jouer écolo !Différence entre l’isolation écologique et l’isolation naturelle
L’isolation thermique naturelle utilise des matériaux naturels qui ont un faible impact nocif voire aucune sur la santé. Toutefois, leur utilisation entraine une consommation énergétique excessive qui a un impact indirect sur l’environnement. De plus, ce genre de matériau ne peut généralement pas être recyclé. L’isolation écologique quant à elle, utilise des matériaux naturels qui sont peu énergivores. Ils peuvent être recyclés et ils n’affectent pas l’environnement.
Un bon bricoleur pourra mettre en place une isolation écologique sur une maison en rénovation dans la mesure où il connait les matériaux à utiliser et le mode d’installation. En construction neuve, il convient de faire appel à des professionnels, au risque de faire de mauvaises installations.
Isolation thermique traditionnelle avec de l’enduit au chanvre et de la chaux
Comptant parmi les matériaux naturels les plus prisés par les particuliers souhaitant œuvrer pour l’écologie, le chanvre mélangé à de la chaux promet une isolation de toiture performante. Généralement utilisée pour le cordage et dans le secteur textile, la chènevotte est une sorte de résidu que l’on retrouve dans le centre de la tige. On l’apprécie pour son faible empreinte carbone mais aussi pour son rendu magnifique. En effet, l’enduit obtenu est lisse et peut être coloré selon les envies. Il convient néanmoins de noter que le mélange de la chaux avec du chanvre ne suffit pas à isoler correctement une maison lors des périodes de grand froid. Pour être à 100 % efficace, il doit être complété par une isolation interne.
Isolation moderne avec des matériaux isolants nouveaux
La technique de sur-habillage des façades installées sur des maisons déjà construites, promets à ses occupants de profiter d’une isolation des murs efficace sans qu’ils aient à débourser des sommes folles. Pour ce faire, l’on rajoute des panneaux de matériaux isolants sur la façade, fixés avec des tasseaux ou des chevilles et recouverts avec un bardage décoratif.
L’installation de ce genre de système d’isolation est assez aisée sauf qu’il nécessite diverses modifications telles que le déplacement des gouttières, le rallongement du toit ou encore l’aménagement des volets. Le choix du matériau à utiliser est également important, car elle permet de définir l’empreinte carbone. En effet, l’utilisation du polystyrène et de la laine de verre n’induit pas la même facture écologique. L’on conseille également de prendre en compte les éventuels inconvénients des matériaux utilisés. Par exemple, la laine de verre s’avère être dangereuse en revêtement interne plutôt qu’en isolation des murs exterieurs.
L’isolation écologique de la maison s’avère être assez couteuse à l’investissement, mais elle sera rapidement amortie. Outre son efficacité durable, ce genre d’installation apporte un confort inégalable et permet de faire des économies d’énergies conséquentes.
En somme, l’isolation la plus écologique compte plusieurs facteurs à prendre en compte, à savoir des matériaux adaptés et une faible empreinte carbone.
Source : Vos économies d'énergie.fr