Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur

L’isolation de la toiture doit être considérée avec une attention particulière, dans le cas d’une construction ou d’une rénovation de bâtiments. 30% des déperditions de chaleur viennent d’un toit mal isolé ou non isolé.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Même si les isolants naturels intérieurs présents dans les combles sont très efficaces pour les immeubles, cela n’est plus suffisant pour passer l’hiver confortablement. En effet ce type d’isolation se dégrade au cours du temps. Avec pour conséquence une baisse des performances thermiques d’un bâtiment. Une isolation par l’extérieur est donc plus avantageuse qu’une isolation des combles.

Les avantages de l’isolation par l’extérieure

Une isolation par l’extérieur offre plus d’avantages. Elle permet de réduire les ponts thermiques de façon plus efficace, et limite les pertes de chaleur. L’esthétisme fait aussi parti des avantages, car elle permet de mettre en valeur les poutres de charpente apparentes dans le cas de combles aménagés.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieure

Comme les travaux sont plus conséquents, l’installation d’une isolation par l’extérieur pour une rénovation est plus difficile. Elle est donc plus utilisée pour des rénovations importantes. Par ailleurs, il est possible que l’habitation subisse quelques transformations et que l’installation induise de changer son apparence.

L’amélioration de la ventilation des combles devient aussi nécessaire. Ainsi que l’application d’un pare-vapeur, qui est utile pour éviter un phénomène de condensation.

Dans quels cas choisir une isolation par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est de plus en plus utilisée, notamment avec l’arrivée des logements basse consommation (BBC). Les logements BBC doivent encore convaincre. Cependant il apparait que les particuliers préfèrent les méthodes d’isolation du toit par l’extérieur.

En général, l’isolation extérieure d’une toiture est surtout utilisée dans les grandes rénovations. Ce qui lui donne un coût plus élevé.

Source : vos économies d'énergie.fr