Que ce soir pour l'isolation thermique ou phonique, l'installation de fenêtre double vitrage est essentielle
Les premiers frimas de l’hiver s’annoncent rudes et pour s’y parer, il est impératif de penser à bien optimiser l’isolation thermique de la maison et de choisir à cet effet les meilleurs équipements. En effet, en optant pour des fenêtres spécifiques, il est plus facile de profiter d’un meilleur confort thermique pendant l’hiver. Pour ceux qui ne savent pas pour quel type de fenêtres opter, voici quelques conseils à retenir.
Les fenêtres double vitrage PVC
Les fenêtres double vitrage PVC sont les modèles les plus répandus actuellement. Elles proposent notamment de nombreux avantages indéniables tels qu’une grande isolation thermique. En plus d’être une solution durable, elle améliore l'efficacité du système de chauffage.
Les fenêtres double vitrage mixtes
Les fenêtres double vitrage mixtes sont conçues à partir d’une combinaison de deux matériaux. Les fenêtres aluminium/bois proposent une bonne esthétique puisqu’ils sont proposés dans de nombreux coloris divers tandis que les fenêtres Aluminium/PVC se posent comme une solution plus économique. Elles allient performance exceptionnelle en terme d'isolation thermique et petits prix, ce qui participe grandement à faire leur renommée.
Les fenêtres double vitrage en aluminium
Les fenêtres double vitrage en aluminium comptent parmi les solutions d’isolation thermique les plus complètes. Elles offrent une bonne esthétique tout en promettant de belles performances isolantes et une durabilité dans le temps. À noter que la structure de ces carreaux se voit renforcée par des fibres de verre, ce qui améliore leur capacité.
Les formes et types d’ouverture de fenêtre double vitrage
Outre le choix des fenêtres selon l'isolation thermique souhaité, il est également utile de définir la forme et le sens dans lequel les fenêtres vont s’ouvrir et se fermer. On note notamment trois types d’ouvertures à savoir l’ouverture battante, l’ouverture coulissante et l’ouverture sur pivot.
L’ouverture battante est l’ouverture la plus classique. Elle est souvent accordée à un vantail ou à deux vantaux par le milieu et le sens de l’ouverture peut se faire tant vers l’intérieur que vers l’extérieur. L’ouverture coulissante est la plus simple, car elle permet un gain de place et réduit les risques d’encombrements. Elle peut s’ouvrir de trois manières différentes : 1/2, 2/3 ou 3/4. Enfin, l’ouverture sur pivot est pratique et peu encombrante. Quant à son ouverture, elle peut s’ouvrir vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Choix du vitrage pour l'isolation thermique et phonique
Le choix du vitrage devra également être traité avec minutie. On conseille notamment d’axer les choix selon les besoins en matière de sécurité, d’isolation thermique et d’isolation phonique. L’isolation thermique s’exprime à travers le coefficient Ug (Uglass) et plus celui-ci tend vers des valeurs faibles, plus l’isolation est élevée. À noter que les types de vitrage de ce genre se distinguent par le fait qu’ils contiennent du gaz isolant, ce qui les rend performants. L’isolation phonique ou acoustique se réfère à la capacité du vitrage de protéger les occupants de la maison des nuisances extérieurs, surtout pour ceux qui habitent dans des zones plutôt agitées. Enfin, en termes de sécurité, le double vitrage promet une haute résistance aux tentatives d’effractions grâce aux nombreuses feuilles qui le composent.
Chacun de ces points devra être traité avec intérêt lors du choix des fenêtres. Pour ceux qui se perdent encore dans les types de vitrages et leur capacité, il sera toujours possible de demander les lumières d’un professionnel dans le domaine.
Source : Vos économies d'énergie.fr