Réduire sa consomation d'énergie grâce à l'isolation thermique

Les chiffres représentant l’état de la consommation énergétique en France durant l’année 2012 sont assez alarmants. L’on y note une hausse nette de la facture énergétique (électricité, gaz et carburant) de 6 % par rapport aux chiffres de 2011. En clair, les statistiques démontrent que si la consommation industrielle est en baisse, il n’en est pas de même pour les ménages.

Un bilan énergétique annuel alarmant malgré des économies d'énergie

Le mardi 30 juillet dernier, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie a dévoilé le bilan énergétique de la France pour 2012. Le rapport avance que la consommation des Français durant l’année 2012 a enregistré une hausse nette de près de 6 % comprenant les achats en électricité, en gaz et en carburant. L’on note une hausse de la facture énergétique de plus de 200 euros, ce qui fait approximativement 3 200 euros par ménage. Pour rappel, le coût de cette consommation a été estimé à 91 milliards d'euros, ce qui représente 8 % des dépenses des ménages. La facture moyenne par habitant devrait être alors de 1 400 euros.

Cette hausse se rapporte à l’augmentation du prix du gaz et celui de l'électricité de 5 %, mais aussi du carburant qui a enregistré une légère hausse. Il convient également de rappeler que l’augmentation de la consommation en gaz est principalement due aux températures froides remarquées pendant l’année 2012. La hausse de la facture du gaz, notamment pour la cuisine et le chauffage, a participé à l’augmentation de la facture énergétique la faisant ainsi passer de 1 532 euros en 2011 à 1 702 euros en 2012. En clair, si la consommation des industriels et autres clients ont été revus à la baisse, celle des ménages a fortement augmenté, malgré des économies d'énergie, ce qui a contribué à l’augmentation générale.

L'isolation thermique pour réduire la consommation énergétique

C’est principalement à cause des vagues de froid pendant 2012 que les Français ont dû recourir au chauffage. Ce constat rappelle l’importance d’une bonne isolation thermique dans les ménages. En effet, l’isolation a pour but de réduire l’échange entre l'intérieur et l'extérieur d'une maison et ainsi, de diminuer les besoins en climatisation et en chauffage de cette dernière. Il parait d’ailleurs inutile de rappeler qu’une mauvaise isolation thermique est la première source de déperdition thermique. On connait bien l'isolation de la toiture ou les fenêtres double vitrage mais les isolants thermiques peuvent également être utilisés pour les canalisations d'eau chaude.

L'électricité a augmenté de 5 %, coup dur pour la facture énergétique

Depuis le 1er aout dernier, le prix de l'électricité a augmenté de 5 %. Cette hausse a été décidée avec l’accord des ministères de l'Énergie et de l'Écologie en Europe et concerne tout particulièrement les ménages. Les autres consommateurs et les entreprises ont quant à eux, ont dû faire face à une hausse de 2,3 %. Par rapport aux autres pays de l’Europe, la France bénéficie d’un prix réduit. En effet, dans d’autres pays de l’Europe, ce taux est plus élevé. Il est par exemple de 12 % en Allemagne. Cette augmentation devrait permettre d’améliorer la gestion de l’énergie, mais également avoir un effet positif sur la consommation énergétique.


Source : Vos économies d'énergie.fr