Une nouvelle brique pour une isolation en béton

La société autrichienne Wienerberger, leader mondiale de la fabrication de brique, à développer une solution novatrice pour l'isolation thermique. Grâce à sa nouvelle gamme de brique, il est maintenant possible d'intégrer son isolant directement au gros oeuvre.

L'isolation thermique des murs directement grâce à la brique

Le géant autrichien de la brique, vient de lancer sa nouvelle gamme de briques auto-isolantes. De marque Porotherm, la brique CLIMAmur permet donc d'améliorer la performance énergétique d'un bâtiment dès sa construction et tout en évitant de rajouter une épaisseur supplémentaire d'isolant. Chaque alvéole de la CLIMAmur intègre une importante quantité de laine de roche. Ce procédé permet d'améliorer l'isolation tout en conservant l'inertie inhérente à la brique.

Le mariage de la terre cuite et de la laine de roche permet à la petite dernière de la marque Porotherm d'assurer un confort maximal dans le logement : la terre cuite joue le rôle de régulateur thermique tandis que l'isolant permet de limiter les déperditions thermiques. En été comme en hiver, cette brique intelligente emmagasine la chaleur et la redistribue de façon diffuse dans le logement. Une maison construite avec la brique auto-isolante peut gagner jusqu'à 4°C par rapport à un bâtiment traditionnel.

Une isolation des murs de qualité grâce à des performances élevés

La brique auto-isolante de Wienerberger répond aux normes de la RT2012, elle peut donc être utilisée pour la construction et la rénovation de maisons ou de locaux tertiaires mais aussi pour des bâtiments à énergie positive. Ce produit est écologique : constituée de terre cuite à base d'argile 100 % naturelle et de laine de roche 100 % minérale, la brique intelligente est énergiquement neutre, sans danger pour la santé et n'émet pas de COV (composé organique volatil). Elle combine à la perfection les qualités de la brique et les performances d'un isolant de qualité.

Disponible en 3 formats pour assurer sa polyvalence, elle présente des performances d'isolation élevées. Pour le modèle de 30 cm d'épaisseur, la résistance thermique atteint 3.85 m².K/W, les versions 36 cm et 42 cm ont respectivement un R de 4.64 et 5.44 m².K/W. Avec ces niveaux d'efficacité énergétique, la CLIMAmur a des performances équivalentes à une isolation des murs classique réalisée avec une couche supplémentaire d'isolant.

En plus d'une forte capacité isolante, la brique intelligente possède les avantages d'une brique classique : elle est extrêmement solide, étanche (elle résiste même aux inondations), incombustible et inataquable par les parasites.


Source : Vos économies d'énergie.fr