Utilisez des micro-matériaux pour améliorer votre isoltion

Les micro-matériaux sont de plus en plus dans la composition des matériaux de construction. Ces derniers permettent de faire de réelles économies d’énergies, notamment avec le système de changement de phase. De plus, elles assurent un meilleur confort thermique à l’habitation.

Pourquoi l’isolation est-elle importante ?

Une isolation performante permet à l’habitation d’être plus économe en énergie. Elle permet de réduire la facture de chauffage et de climatisation. Ainsi en choisissant d’isoler une habitation, on œuvre pour l’environnement, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en préservant les ressources naturelles et en réduisant les dépenses énergétiques.

Une nette amélioration de l’isolation thermique

Après que la nanotechnologie s’est invitée dans les matériaux du bâtiment, les micro-matériaux se posent actuellement comme une nouvelle technologie de pointe. Elles entrent notamment dans la composition de plusieurs produits pour les matériaux de construction et sont d’ailleurs recommandées par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Les micro-matériaux se composent de paraffine et d’acide gras eutectique qui changent d’état selon la température. Ils peuvent notamment passer de l’état solide à l’état liquide et à chaque changement, ils stockent ou renvoient de la chaleur.

Les avantages des micro-matériaux

Les micro-matériaux sont utilisés dans l’isolation du bâti. Les principaux avantages de ces nouvelles technologies sont qu’elles permettent de réguler la température intérieure d’une habitation au long de la journée et au gré des saisons. On peut notamment les assimiler à une climatisation avec la dépense énergétique en moins. L’autre avantage est qu’ils sont durables et promettent de bons résultats dans le temps. D’ailleurs, d’après les études menées par le CSTB, les micro-matériaux présentent une résistance équivalente aux autres éléments de construction, ce qui les rend parfaits pour les nouvelles constructions.

L’utilisation des micro-matériaux dans les produits

Les micro-matériaux utilisent le principe de changement de phase, c’est d’ailleurs ce qui les distingue des autres matériaux utilisés dans le bâtiment. On les retrouve actuellement dans la composition de plusieurs produits proposés en France, comme les enduits intérieurs. Ces produits doivent être appliqués en fine couche et recouverts ensuite d’un enduit de finition ou de papier peint. Ces matériaux promettent de belles performances et ils permettent de retarder le lancement de la climatisation de quelques heures.

Les autres matériaux qui comprennent des micro-matériaux dans leur composition sont les faux plafonds. Ces derniers présentent les mêmes avantages que les enduits, car ils stockent la chaleur pour ensuite les restituer à l’intérieur de la maison lorsque la température vient à baisser. Ce déphasage parait toutefois inutile lorsque la chaleur est à son pic. Durant la nuit, la performance est accrue, notamment grâce à une ventilation importante. Par ailleurs, la chaleur stockée est répartie dans toutes les pièces de la maison de manière uniforme.

Quelques conseils d’installation des micro-matériaux

Les micro-matériaux ne doivent pas être placés derrière des écrans thermiques comme les plaques de plâtres par exemple. C’est notamment pour cela qu’en Allemagne, il est déconseillé de procéder à une isolation par l’intérieur lorsque les briques ou parpaings utilisés pour la construction intègrent des micro-matériaux.

Source : vos économies d'énergie.fr