74 % des Français se sentent concernés par la transition énergétique

Le projet de loi sur la transition énergétique est actuellement examiné par le Sénat. Selon un sondage de l'Ifop publié le 24 novembre, 78% des français ont déjà entendu parler de la transition énergétique. Malgré ce chiffre élevé, peu de français connaissent réellement les enjeux et les textes de ce projet de loi.

Seul 38% des Français connaissent les enjeux de la loi sur la transition énergétique

L'enquête de l'Ifop a été menée les 28 et 29 octobre sur internet auprès de 1502 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française. L'étude nous apprend que 74% des Français se sentent personnellement concernés par le projet de loi sur la transition énergétique. Cependant, les chiffres sont nettement différents d'une région à l'autre, 81% se sentent concernés dans le Sud Ouest contre 66% dans le Nord Est.

Malgré ces chiffres significatifs, les enjeux et le contexte de la transition énergétique restent flous car seulement 38% des français savent de quoi il s'agit.

72% des Français n'ont jamais entendu parler d'économies d'énergie

Le terme d'économies d'énergie reste très méconnu pour quasiment les trois quart de la population Française. L'étude révèle également que 73% des personnes interrogées ignorent l'existence des primes énergie et des différentes subventions pour financer les travaux de rénovation énergétique. Cela est regrettable, car ces aides peuvent permettre de financer jusqu'à 50% du montant total des travaux réalisés.

Les collectivités vecteur de la rénovation énergétique ?

L'action globale des collectivités entre également en compte pour réaliser des économies d'énergie. 61% des Français sont confiants quant à l'action globale de leur collectivité et 52% pensent qu'elle est légitime pour les guider sur les travaux de rénovation énergétique. En revanche, 30% d'entre eux estiment que les collectivités ne peuvent pas les informer sur leurs travaux d'économies d'énergie.

L'enquête dévoile que 40% des ménages Français ont pour projet de réaliser des opérations de rénovation énergétique et que 20% en envisagent d'ici 2 ans. Néanmoins, 23% ont abandonné l'idée des rénovations par manque de ressources financières.

Les entreprises locales ont également un rôle à jouer pour les d'économies d'énergie. 62% des ménages interrogés déclarent qu'ils confieraient volontiers leurs travaux à une PME locale ou à un artisan qualifié. 6% les réaliserait via un grand groupe et 32% ne souhaitent pas se prononcer.