Delphine Batho n’est plus la ministre de l’Écologie

Delphine Batho, ancienne ministre de l’Écologie, a été limogé hier par François Hollande. Son désaccord sur les décisions budgétaires du gouvernement Ayrault lui aura été fatal. Elle reproche au système actuel de se concentrer d’avantage sur les économies que sur l’énergie.

Une question d’économie ou d’énergie ?

Le budget 2014 qui vient a peine d’être présenté est à l’origine du mécontentement de Delphine Batho. En effet le budget alloué à son ministère, l’écologie, a été diminué de 7%, soit la baisse la plus importante de tous les ministères.

En réponse, la ministre a déclaré hier matin à la radio que le nouveau budget était « mauvais ». Elle a ensuite insisté sur sa volonté de démontrer que la transition énergétique et l’exigence environnementale sont des sujets majeurs pour la France.

Au finale, Delphine Batho a remis en cause la capacité du gouvernement à apporter le changement qu’il avait annoncé.

Philippe Martin remplace Delphine Batho

Les critiques de Delphine Batho ne sont pas restées inaperçues du côté de l’Élysée. Le jour même, le Président a convoqué la ministre pour lui annoncer son éviction. Le Président à fait savoir aujourd’hui que la ministre avait manqué au principe de solidarité et de cohésion gouvernementale, sans qu’il s’agisse d’une question de personne ou de sujet.

Ce matin a donc eu lieu la passation de pouvoir entre Delphine Batho et son remplaçant Philippe Martin. Le nouveau ministre a tout de suite insisté sur le fait que l’écologie devra être une « exigence absolue ». Après lui avoir rendu hommage, Philippe Martin s’est vu rappeler les nombreux et problématiques dossiers en cours, comme par exemple : la transition énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments, la sûreté nucléaire, ou encore la santé environnementale.

Les nouveaux objectifs écologiques de Philippe Martin

Philippe Martin était jusqu’alors député de la première circonscription du Gers et président du Conseil Général. Il est aussi membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Homme jugé compétent et énergique, il a affirmé son ambition de faire en sorte que l’horizon écologiste soit partagé par le plus grand nombre. Il a d’ailleurs tenu à rappeler aux écologistes que les gestes éco et les actes qu’ils demandent seront bien réalisés. Pour cela il a évoqué 3 dossiers prioritaires : la transition énergétique, la conférence environnementale prévue en septembre et les questions internationales, car la France va accueillir en 2015 un important sommet mondial sur le climat.

Après la passation, Delphine Batho à quitté l’Élysée sous les applaudissements de son équipe. Depuis, elle entend bien « tout » raconter sur son éviction très prochainement.

Source : vos économies d'énergie.fr