DPE : quels changements en 2012 ?

Le DPE 2012 sera plus fiable

La règlementation 2012 du DPE s’est durcie afin que le diagnostic devienne plus fiable. Plusieurs changements sont effectifs depuis le 1er Janvier 2012.

  • Les données qui ont permis au professionnel d’établir un diagnostic devront être jointes au dossier afin d’établir un diagnostic détaillé et justifié.
  • Les facteurs pris en compte pour simuler la consommation énergétique du logement seront plus nombreux. Ils passent de 30 points de contrôle à 60 points. Par exemple, les diagnostiqueurs devront étudier les lames d’air des fenêtres double-vitrage ou le système de ventilation.
  • Les logiciels servant à établir un DPE sont réduits par les Ministères de l’Ecologie et du Logement afin que les écarts entre les diagnostics pour un même bien soient réduits.
  • Le gouvernement souhaite également lutter contre les DPE frauduleux. Pour cela, il compte mettre en place un annuaire de diagnostiqueurs certifiés. De plus, l’ADEME devrait mettre en œuvre un système de vérification de DPE pour les acquéreurs. Ceux-ci pourront alors savoir si le DPE qui leur est présenté est valable, c’est-à-dire qu’il est établi par un professionnel certifié de moins de dix ans.

Le DPE est-il obligatoire en 2012 ?

Sur ce point, la réglementation DPE n’a pas changé en 2012. Le DPE est toujours obligatoire dans les cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Le DPE est aussi obligatoire lors de la construction d’un logement.

Enfin, si un propriétaire souhaite obtenir des aides et subventions étatiques telles que le PTZ+, il doit obligatoirement réaliser un DPE.

Les avantages du DPE pour le futur propriétaire ou le futur locataire

Le DPE permet aux futurs propriétaires ou locataires d’estimer la consommation énergétique d’un bien immobilier. Le futur acquéreur pourra ainsi favoriser à prix égal un bien immobilier plutôt qu’un autre, en fonction des dépenses énergétiques qu’il occasionnera.

Les avantages du DPE pour les propriétaires

Si le bien immobilier est bien noté, le DPE peut permettre au propriétaire de valoriser son bien immobilier par rapport à d’autres. De plus, le DPE permet également de mettre en avant des points à améliorer si le propriétaire veut louer son bien. Cela lui permettra d’entretenir son bien et de maintenir une structure saine en évitant par exemple les problèmes de moisissures pour défaut d’isolation.

Simuler votre Diagnostic de performance énergétique gratuitement

Avant d’établir un diagnostic DPE, vous pouvez tester votre maison ou votre appartement en utilisant nos simulateurs gratuits DPE. Ils vous indiqueront :

  • Le classement de votre bien de A à G concernant la consommation énergétique de votre logement ;
  • Le classement de votre bien de A à G concernant ses émissions de Gaz à effet de serre ;
  • Les dépenses annuelles découpées par poste énergétique ;
  • Les postes où il est possible de réaliser des économies d’énergie et des travaux adaptés à votre logement.

Source : vos économies d’énergie .fr