La FNE laisse la parole aux candidats à l’élection présidentielle 2012

36ème congrès de l’association France Nature Environnement

Samedi 28 Janvier avait lieu le 36ème Congrès de l’association France Nature Environnement (FNE). Les grands thèmes de ce congrès étaient la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles, la réalisation d’économies d’énergie, le passage à une économie verte, et une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Tous ces thèmes étaient rassemblés dans un « Contrat environnemental » qui a été présenté aux sept candidats à la présidence 2012 présents. Environ 2 000 militants étaient réunis.

Qu’est-ce que la FNE ?

Cette association regroupe plus de 3 000 associations qui luttent pour la protection de l’environnement telles que la Ligue pour la protection des oiseaux, la Surfrider Foundation ou la Fédération française des usagers de la bicyclette. Elle fait partie du Bureau européen de l’Environnement.

Quelles avancées pour le Grenelle de l’Environnement?

Il y a notamment eu une table ronde intitulée « Au delà du Grenelle, avancer avec l'ensemble de la société ». Il a été notamment question du Grenelle et des pistes qui pouvaient être creusées pour l’améliorer. Trois grands enjeux ont été évoqués dans le « Contrat environnemental » : une agriculture plus locale et utilisant moins de pesticides, la préservation de la biodiversité et des forêts avec le ralentissement de l’urbanisation et enfin la transition énergétique.

Au-delà des améliorations possibles, le Grenelle de l’Environnement a été dans l’ensemble apprécié par tous, notamment en ce qui concerne la gouvernance partagée avec les associations écologiques.

Programmes « verts » pour les élections présidentielles de 2012

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle 2012 ont pu présenter leur programme écologique en un quart d’heure.

  • François Bayrou (MoDem) a prôné la diminution de CO2 dans les activités de l’Homme et l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Eva Joly (Europe Ecologie Les Verts) a dénoncé le nucléaire et les paradis fiscaux, sources de spéculation sur les matières premières.
  • Corinne Lepage (Cap21) a proposé des mesures fiscales et judiciaires telles que l’introduction de l’environnement dans la TVA et dans l’impôt sur les sociétés ou la création d’un tribunal pénal international de l'environnement.
  • Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a proposé une planification verte pour transformer l’économie avec par exemple avec la prise en compte de critères écologiques dans les aides publiques ou le retour à une agriculture paysanne.
  • Hervé Morin (Nouveau centre) veut créer des tarifs réduits d’électricité ou de gaz pour les ménages les plus modestes, des pôles régionaux de compétitivités environnementales ou encore faire un référendum pour l’énergie nucléaire.
  • Dominique de Villepin (République solidaire) a parlé d’un plan vert qui serait financé par l’instauration d’une taxe carbone. Il souhaite également que la Cour des Comptes évalue les conséquences environnementales des actions publiques.
  • Enfin, François Hollande (PS) veut favoriser la protection de la biodiversité et le développement des énergies renouvelables en assurant par exemple un tarif de rachat fixe pour l’électricité « verte ».
  • Il y avait également la Ministre de l’écologie actuelle Nathalie Kosciusko-Morizet qui représentait l’UMP. Elle a fait le bilan des mesures « vertes » du quinquennat de Nicolas Sarkozy avec notamment le Grenelle de l’Environnement.

Source : Vos économies d’énergie .fr