La marque RGE, symbole des travaux d'économie d'énergie

A partir du 1er janvier 2015, dans le cadre de l'éco-conditionnalité, pour profiter du crédit d'impôt et des certificats d'économie d'énergie, il faudra absolument passer par un artisan titulaire de la marque RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label, mis en place pour les pouvoirs publics, permettra très facilement à tout particulier désireux de réaliser des travaux d'économies d'énergie, d'identifier les artisans soucieux de s'impliquer dans la rénovation énergétique.

Les énergies renouvelables comme modèle

La marque RGE sera applicable à l'ensemble des travaux d'économies d'énergie. Il existera des labels RGE pour la rénovation énergétique, plus particulièrement pour les travaux d'isolation, l'installation de fenêtres double vitrage ou de chauffage écologique et d'autres pour la pose d'équipements utilisant les énergies renouvelables : panneaux photovoltaiques, solaire thermique, chauffage au bois et pompes à chaleurs

Les entreprises du secteur des ENR sont d'ailleurs en avance car depuis plusieurs années, des certifications professionnelles sont exigées pour recevoir les aides au financement des travaux liés aux énergies renouvelables. L'entreprise Qualit'ENR, attribuant les marques QualiSol, QualiBois, QualiPAC et QualiPV, est déjà bien implantée chez les artisans avec déjà plus de 9000 entreprises RGE.

Faire des économies d'énergie grâce aux artisans RGE

Trois organismes sont aujourd'hui habilités à distribuer des qualifications RGE : Qualibat, Qualifelec et Qualit'EnR. Qualibat gére directement plusieurs marque de qualité RGE : Eco-Artisan, Pros de la performance énergétique, Certibat et la mention Efficacité énergétique en plus d'une qualification professionnelle.

Dans le cadre de l'accréditation, chaque entreprise se voit attribué un responsable technique opérationnel de chantier qui s'assure des capacités et du sérieux des artisans désireux de devenir RGE. Ces derniers voit leurs connaissances et compétences validées dans le cadre d'une formation continue, avec un diplôme ou un QCM.

La marque RGE garantie aux particuliers que le professionnel certifié possède toutes les assurances nécessaires pour les travaux concernés, qu'il a réalisé un nombre minimum d'installation sur l'année écoulée dont certaines ont été auditées, qu'il réalise totalement ou en partie (moins de 30 % du CA en sous-traitance) la pose du matériel et qu'il assume la responsabilité des travaux effectués en sous-traitance. Ces garantis permettent de se lancer dans les travaux de rénovation de manière plus sereine.

La marque RGE : une nécessité pour les artisans

Depuis l'annonce par les pouvoirs publics de l'obligation de recourir à une entreprise RGE pour obtenir les différentes aides au financement des travaux, les demandes de qualification de professionnel affluent chez les organismes certificateurs. Qualibat, qui gère déjà près de 8000 entreprises RGE sur les 17 000 reconnues aujourd'hui, annonce plus de 7000 demandes de certification enregistrés en 2014. L'isolation est le domaine le plus concerné, suivi de près par le chauffage écologique et l'installation de fenêtres double vitrage.

Cette demande importante n'est pas prise à la légère par Qualibat, qui anticipant une dynamique encore plus forte lors de la publication des décrets d'application, a déjà lancé des vagues de recrutement dans le but de gérer les innombrables dossiers qui lui seront transmis et d'éviter un engorgement. Le nombre de demande sera d'autant plus élevé que chaque entreprise devra être certifiée pour chacun des postes de travaux qu'elle effectue.


La mise en place de la marque RGE devrait permettra d'harmoniser et de fluidifier le domaine des certifications professionnelles. Cette mesure permettra d'intensifier la formation des artisans et d'apporter des garanties supplémentaires pour les particuliers désireux de se lancer dans des travaux d'économies d'énergie.


Source : Vos économies d'énergie.fr