Les journées sur la transition énergétique menées par Delphine Batho s'achèvent
Lors de la deuxième séance du Conseil national qui avait pour principal objet, la transition énergétique, Delphine Batho, la ministre chargée de l’énergie et le comité de pilotage du débat, ont présenté le déroulé des opérations et les temps forts du dit débat. Et même s’il reste quelques points à revoir, Laurence Tubiana, la facilitatrice du débat, a déjà déclaré : « Tout est en place. La longue période de préparation est finie et nous allons commencer le débat sur le fond ».
Du 29 novembre dernier, date de lancement du débat sur la transition énergétique jusqu’à aujourd’hui, l’on aura vu passer deux mois d’organisation et de procédures avant qu’il ne soit enfin finalisé. Accessible à tous, le débat devra être citoyen et mobiliser l'expertise et les régions. Il sera établi selon un calendrier précis : janvier-février pour la pédagogie et information ; mars-juin pour la participation et concertation et juillet pour la synthèse.
Les débats citoyens dans les territoires pour organiser la transition énergétique de la France
Les régions et les collectivités locales sont déjà prêtes pour le débat sur la transition énergétique. En effet, certaines initiatives ont déjà été avancées. Le 13 novembre dernier, la région des Pays de la Loire avait organisé à Angers le premier des 5 débats des États régionaux de l'énergie. Par ailleurs, il prévoit d’organiser une quinzaine de rencontres tout publics dans les 5 départements dans le courant 2013. Concernant la région PACA, elle a invité les acteurs de l’énergie et l’ensemble des partenaires au lancement de la Conférence régionale de l’énergie. À noter que c’est un débat ouvert et citoyen qui devrait se dérouler entre décembre 2012 et mai 2013 et qui devrait se poser en complément des organisés dans les lycées de la région.
Les journées de l’énergie et des économies d'énergie
Les journées de l’énergie sont prévues pour les 29, 30 et 31 mars prochain. Pour rappel, ce sont des journées portes ouvertes que l’on pourrait rattacher aux journées du patrimoine de l’énergie. En effet, les entreprises de l’énergie et les collectivités vont y présenter leurs installations.
La journée citoyenne pour le développement durable
La journée citoyenne quant à elle va se dérouler le 25 mai dans diverses régions. Plus d’une centaine de citoyens vont s’y réunir pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique, se basant sur une démarche de démocratie participative qui s’appuie sur le protocole « world wide views » mis en place par le Danish Board of Technology. Par ailleurs, un site sur le débat et des campagnes de communication devrait être mis en ligne vers le 31 janvier prochain.
Qu’en est-il du plan de rénovation énergétique ?
À l’issue de ces rencontres et débats, le Conseil national devra faire une synthèse de toutes les questions posées durant le débat en juillet et d’énoncer des recommandations qui devraient donner naissance à projet de loi de programmation vers l'automne 2013. Cela signifie que la France aura droit à sa loi de transition énergétique d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le débat devrait permettre de définir des techniques efficaces afin d’améliorer l’efficacité énergétique de plus de 20 % vers l’horizon 2020. Pour ce qui est de la rénovation énergétique, des mesures devraient être prises prochainement par la ministre du Logement, Cécile Duflot.
Source: www.voseconomiesdenergie.fr