Nathalie Kosciusko-Morizet quitte le Ministère de l'Écologie

Nathalie Kosciusko-Morizet quitte sans regret le Ministère de l’Écologie pour rejoindre les membres de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy.

NKM quitte son poste de Ministre de l’Écologie

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté son poste de Ministre de l’Écologie hier matin, jeudi 23 Février. Elle avait annoncé sa démission samedi dernier et hier, elle a effectué la passation de pouvoirs. Elle s’est ensuite exprimée aux côtés du Premier Ministre François Fillon, du ministre du Logement Benoist Apparu, et du ministre des Transports Thierry Mariani.

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté son poste pour devenir la porte-parole de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle 2012. «Je quitte ce ministère pour éviter tout mélange des genres» a-t-elle expliqué hier l’ex-ministre.

Elle était Ministre de l’Écologie, du développement durable, des Transports et du Logement depuis le 14 novembre 2010. Elle avait succédé à Jean-Louis Borloo alors Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, lors d’un remaniement ministériel.

Le Premier Ministre va assurer les fonctions environnementales jusqu’aux élections

C’est François Fillon qui va faire l’intérim du poste vacant. Il devrait donc s’occuper des dossiers environnementaux jusqu’aux élections présidentielles 2012. Cependant, l’ex-ministre est confiante : « Avec ce rattachement au Premier ministre, c'est une garantie de non-démantèlement de ce ministère, c'était un engagement du président de la République que d'avoir un ministère du Développement durable d'une pièce, avec toute sa cohérence ».

Les associations écologistes ne voient pas cette démission d’un bon œil

Cette démission est décriée par les associations écologistes. Par exemple, la porte-parole de l’association « Amis de la Terre » prend cette démission comme « un abandon de poste ». Selon elle, cela montrerait le désintérêt de Nicolas Sarkozy pour les questions environnementales.

La loi Grenelle II a été mise en place dans sa quasi-totalité

Nathalie Kosciusko-Morizet, 38 ans, s’est dite « fière du travail réalisé pendant toutes ces années ». Le bilan est plutôt positif : 90 % des décrets de la loi dite « Grenelle II » ont été publiés. Quant au Grenelle de l’Environnement dans son ensemble, il a apporté des avancées dans le domaine de l’écologie et l’environnement. « Nous avons avec le Grenelle de l'environnement transformé la France, des filières économiques comme celle du bâtiment, celle de l'automobile » a déclaré NKM.

Le crédit d’impôt développement durable a été un succès

Parmi les mesures prises, il y a celles qui ont permis d’encourager les particuliers à faire des économies d’énergie et à se tourner vers les énergies renouvelables. Par exemple, les mesures de financements comme le crédit d’impôt développement durable ont été un succès.

Le crédit d’impôt développement durable est d’ailleurs toujours d’actualité, même s’il a subi un rabot de 20 % en 2012. Ainsi, le crédit d’impôt développement durable est un avantage fiscal qui consiste à déduire le montant d’une partie des travaux d’économies d’énergie de l’impôt sur le revenu. Le crédit d’impôt développement durable 2012 peut permettre une réduction d’impôt de 12 à 38 %.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le crédit d’impôt développement durable 2012.

Source : Vos économies d’énergie .fr