Ségolène Royal annonce la création d'un label transition énergétique

Samedi dernier, l’actuelle ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal a inauguré l’ouverture des travaux d’un parc à énergie solaire à Thouars dans les Deux-Sèvres. L’électricité générée par ce nouveau complexe devrait être vendue à un prix bas et garanti sur une durée de 30 ans. D’après la ministre, Tiper-3 est le fer de lance des projets d'énergies renouvelables en France. Au cours de cet événement, la ministre a annoncé la création d’un label de transition énergétique.

Un projet d'envergure pour l'énergie solaire

Ce nouveau parc à énergie solaire devrait être achevé en octobre et sera étalé sur 16 hectares de terrain. Le parc de panneau solaire qui couvrira cet espace devrait produire plus de 10 300 MWh d’électricité par an, soit environ la consommation de 2 360 foyers hors chauffage. Le projet TIPER doit permettre au secteur des énergies renouvelables de se développer sur Thouars et ses alentours. Le projet TIPER est soutenu par la région Poitou-Charentes, le conseil général des Deux-Sèvres, et la communauté commune du Thouarsais. Ce parc permettra de développer un système de production d’énergie plus respectueux de l’environnement. Ce projet apporte un développement économique et est un parfait exemple de la transition énergétique.

Les énergies renouvelables au coeur d'un vaste projet

Tous les projets liés au développement du parc d'énergie solaire seront gérés par des entreprises privées, pour un investissement qui devrait approcher 125 millions d'euros. Le projet Tiper permettra de fournir la région en électricité issue de l'énergie solaire mais ce n'est que la première partie du projet. La deuxième partie du projet est nommée Tiper Découverte. Il devrait permettre la création d’une soixantaine d’emplois sur la région thouarsaise. Le projet TIPER Découverte va regrouper de nombreux domaines d’activités que ce soit la formation de spécialistes des énergies renouvelables, l’espace habitat durable dédié aux information sur la construction et la rénovation énergétique, la cité des énergies renouvelables qui est un espace loisir pour le grand publique et enfin la ferme pédagogique pour l'agriculture alternative. Toutes les actions de formation seront prodiguées par le lycée Jean Moulin et l’Organisme Ginger Formation. Les personnes intéressées devront s’informer auprès de ces deux institutions.

Le label transition énergétique

Face aux médias, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a annoncé qu’il fallait que les énergies renouvelables puissent enfin monter en puissance, et c’est sur le terrain que ce genre de percée s'effectue. Ce projet entre parfaitement dans le cadre de la préparation de loi sur la transition énergétique et Ségolène Royal a déclaré qu'un label transition énergétique serait créé et que le projet TIPER l'obtiendrait. Tout dépendra des collectivités territoriales (l’État n’interviendra que très peu). Le futur parc à énergie solaire sera un modèle dont les autres régions pourront s'inspirer. La vente d’électricité solaire à bas prix grâce à la création d’ESTER (électricité solaire des territoires) devrait dynamiser le marché des énergies renouvelables.


Source : Vos économies d'énergie.fr