Factures d'énergies, comment les réduire ?

Avant de vouloir réduire sa facture d'énergie et de chauffage, il faut d'abord analyser sa consommation énergétique. Parmi les méthodes les plus connues pour réduire ses factures d'énergies, il y a bien entendu le fait d'éteindre les appareils en veille. Ce petit geste qui peut paraître anodin, pourra tous de même vous faire économiser jusqu'à 10% de votre consommation électrique.

L'un des plus gros consommateurs d'énergie de votre maison est probablement votre chauffage. Afin de réduire sa consommation une astuce consiste à baisser la température du thermostat. En baissant le thermostat d'un degré Celsius, vous pouvez réduire votre consommation jusqu'à 7%.

Cependant, pour baisser le thermostat, et ainsi réduire la facture, il faut d'abord que la chaleur reste dans votre maison. Mais comment faire pour conserver la chaleur dans sa maison ? En améliorant l'isolation thermique de votre résidence, vous ferez baisser votre facture de chauffage, vous gagnerez en confort et vous réduirez vos émissions de CO². L'isolation thermique peut être vue comme une « barrière » gardant la chaleur en hiver et gardant la fraîcheur en été.

Vos travaux d'isolation dépendront bien entendu de votre budget mais aussi de l'ancienneté de votre maison. Un des travaux d'isolation les plus rentable en termes de gain d'énergie est la rénovation ou le changement de vos fenêtres. Si vos fenêtres sont anciennes elles représentent un véritable gouffre énergétique. En effet si vous ne disposez pas de fenêtres ayant un double, voir un triple vitrage, ces ouvertures vous font perdre beaucoup de chaleur et donc beaucoup d'argent.
Si vos fenêtres ont un style atypique et/ou que vous ne souhaitez pas les remplacer, sachez qu'il existe un moyen appelé « survitrage » vous permettant de disposer une vitre supplémentaire sur votre ancienne fenêtre et cela, sans changer de fenêtre. Il faut tout de même savoir que ceci n'est pas possible sur tous les types de fenêtre et qu'il faut donc demander l'avis d'un professionnel pour ce type de travaux.

Cependant si votre système de chauffage n'est pas adapté à votre logement, vous risquez de ne pas avoir assez de chaleur à conserver. Il est peut-être temps de changer de système de chauffage. En France, le gaz et l'électricité sont les énergies les plus utilisées, cependant depuis quelques années la tendance est aux énergies renouvelables telles que le solaire ou le bois. Le bois par exemple est une énergie bien moins chère que l'électricité ou le fioul. Le bois est à environ 5 centimes le killowatt/heure tandis que l'électricité est à 12 centimes.

On peut donc espérer une réduction assez importante de sa facture lors du changement de son système de chauffage pour un poêle à bois ou un poêle à granulés.