Hausse de 2,5% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er novembre
Cette nouvelle hausse du tarif réglementé de l'électricité est la conséquence d'un changement de méthode de calcul et d'un rattrapage sur les prix de 2012 et 2013. Elle intervient après le gel d'une augmentation de 5 % au 1er Aout et devrait concerner plus de 25 millions de foyers, alimentés en électricité par EDF.
Le calcul du prix du gaz avec la méthode par empilement
La nouvelle méthode de calcul permettra une augmentation des tarifs réglementés de l'électricité plus douce. Initialement, le gouvernement avait prévu une hausse de 5% qui devait s'appliquer au 1er août afin de couvrir une part du manque à gagner subi par EDF durant 2012 et 2013. Ce manque à gagner s'élève à 1,14 milliards d'euros selon la Commission de Régulation de l'Energie. Après une discussion mouvementée entre EDF et la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royale, la hausse des tarifs s'est limitée à 2,5% au lieu de 5%. Bonne nouvelle pour les 28 millions de français concernés !
La nouvelle méthode de calcul du prix de l'électricité prend en compte un certain nombre de facteurs. En plus des coûts économiques d'EDF, qui regroupent la production, le transport et la commercialisation, elle intègre également le coût des différentes composantes de la filière (comme le coût de production nucléaire). A ces deux coûts s'ajoutent le complément à la fourniture d'électricité, les coût d'acheminement ou encore les coûts commerciaux d'EDF. On comprend désormais d'où vient le nom de cette méthode de calcul dite "par empilement". La raison pour laquelle cette méthode permet de limiter la hausse des tarifs vient du fait que les prix du marché de gros, représentant 7 à 10% de l'empilement total, ont considérablement baissé ces deux dernières années.
La hausse des tarifs réglementés de l'électricité se décompose en deux parties
La hausse globale de 2,5% pour les 28 millions de foyers se décompose en deux parties, + 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul, et + 0,9% au titre du rattrapage tarifaire. Ce rattrapage tarifaire a pour but de combler le manque à gagner qu'à subit EDF sur les années 2012 et 2013.
Une évolution est également prévue pour les professionnels, - 0,7% pour les tarifs bleus, + 2,5% pour les tarifs jaunes et + 3,7% pour les tarifs verts (les deux derniers tarifs concernent les professionnels gros consommateurs d'électricité).
Face à cette nouvelle hausse des prix, une solution efficace pour faire des économies sur sa facture d'électricité consiste à faire jouer la concurrence et éventuellement quitter l'opérateur historique EDF pour rejoindre un fournisseur d'électricité alternatif proposant des tarifs fixes ou indexés sur le prix de l'énergie, inférieurs aux tarifs réglementés appliqués par EDF.
N'oubliez pas que les travaux d'économies d'énergie permettent de faire baisser la facture d'électricité et ainsi de limiter l'impact des hausses des tarifs.