Hausse des tarifs de l’énergie

Les prix de l’énergie en augmentation

Alors que le grand froid de l’hiver frappe à nos portes, une hausse des tarifs de l’énergie est sur le point de se faire sentir dans le porte-monnaie des ménages. Il s’agit surtout de hausses de tarifs des énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel. Pourtant ces énergies servent à alimenter nos chauffages ou nos voitures. En France, 50% de notre consommation d’énergie primaire repose sur le pétrole et 20% sur le gaz.

Une augmentation des prix du gaz naturel

D’ici peu, le Ministre de l’énergie Eric Besson va annoncer une hausse des tarifs du gaz de GDF selon les tarifs réglementés. En effet, le gouvernement français avait mis en place un décret pour geler les prix du gaz d’EDF pour les particuliers. Cependant, il y a une semaine, le Conseil d’Etat avait annulé ce gel des tarifs qui n’était pas réglementaire. Cette hausse se limitera à 6% selon certains observateurs. Le gouvernement souhaite en effet changer la formule de calcul concernant les tarifs de gaz réglementés.

Une solution pour diminuer l’augmentation générale des tarifs de gaz serait l’utilisation du gaz de schiste. Cependant, celui-ci pose des problèmes au niveau écologique. De plus, son extraction pourrait entraîner des séismes, comme cela a été vu en Angleterre.

Hausse des prix du baril de pétrole

Lundi, les cours de pétrole ont ouverts en hausse à New York. Dans la journée de lundi, le prix du baril de pétrole brut a atteint 101,95 dollars. Cela s’explique notamment par la crise entre l’Iran et les pays occidentaux. Pour rappel, les pays occidentaux dont la France et les Etats-Unis ont pris des sanctions financières contre l’Iran parce que ce dernier serait en train de développer un programme nucléaire. Les tensions sont donc palpables d’autant plus que dimanche, l’Iran a abattu un drone américain dans l’est du pays.

L’Iran est un pays stratégique dans la fourniture de pétrole : il est le second producteur de pétrole parmi les pays membres de l’OPEP et il contrôle le détroit d’Ormuz où passe la moitié du trafic pétrolier pour alimenter l’Europe. D’où des augmentations sont à venir.

Les énergies renouvelables : une solution à la hausse des prix de l’énergie ?

Les énergies renouvelables seraient peut être la solution à tous nos problèmes. En effet, une des raisons pour laquelle le prix des énergies fossiles augmente est la raréfaction de ces énergies. En effet, les gisements de pétrole ont besoin de millions d’années pour se créer. Or l’Homme les a épuisés en quelques centaines d‘années, depuis les Révolutions industrielles. De plus, ce sont les énergies fossiles qui sont responsables d’une grande partie des rejets de CO2 et donc du réchauffement climatique. Il est donc grand temps pour les pays d’assurer leur transition énergétique.

Une transition énergétique de longue haleine

La transition énergétique qui est inévitable va demander des efforts de la part des gouvernements comme de la part des entreprises et des particuliers. Pourtant, chez les particuliers, cela va demander beaucoup de temps. Il faudrait transformer tous les bâtiments en des bâtiments basse consommation avec des équipements tels que des panneaux solaires photovoltaïques ou des chauffe-eau solaire. Il faudrait revoir l’isolation des maisons qui perdent énormément de chauffage – et donc de fioul- à cause des ponts thermiques.

Source : Voseconomiesdenergie.fr