La facture énergétique française à son plus haut niveau

La facture énergétique française a atteint un prix record de 61,4 milliards d'euros en 2011, notamment à cause de la hausse des prix de l’essence. Les économies d’énergie fossile deviennent essentielles.

La facture énergétique de la France représente 3,1 % de son PIB

Le Commissariat général au développement durable vient de publier les chiffres de la facture énergétique de la France en 2011. Ainsi, la France a dépensé 61,4 milliards d'euros en énergie l’an passé, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à 2010. La facture énergétique de la France représente ainsi 3,1% de son PIB en 2011, contre 2,5% en 2010.

Le prix de l’essence est en grande partie responsable de la facture énergétique française

La facture énergétique de la France s’explique dans un premier temps par la croissance exponentielle des prix de l’essence. En 2011, le baril de pétrole a atteint des prix records depuis le 19ème siècle: ainsi, l’année dernière, le baril de pétrole a coûté en moyenne 111 euros.

Cette hausse du prix du baril se fait ressentir à la pompe. Ainsi, la semaine dernière, le ministère du Développement Durable a recensé le prix moyen du litre de sans plomb 95 à 1,6211 euro et celui du litre de sans plomb 98 à 1,6610 euro. Seul le litre de gazole n’a pas atteint de nouveaux records depuis 2008. La semaine dernière, le litre de gazole coûtait 1,4378 euro.

Hausse des prix de l’essence : des causes géopolitiques

La hausse des prix de l’essence s’explique par différents facteurs géopolitiques et financiers.

Tout d’abord, l’Iran exerce une pression sur les prix du pétrole à cause de ses tensions avec l’Occident. En effet, les États-Unis et l’Union-Européenne ne sont pas d’accord que l’Iran développe un programme nucléaire.

Ensuite, la hausse des prix de l’essence s’explique également par l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar. Ainsi, il est possible d’acheter moins de litres de pétrole avec la même somme d’argent en euros.

En France, pas de pétrole mais de l’électricité…

La France a d’autres alternatives pour compenser cette facture énergétique. Par exemple, elle a pu exporter plus d’électricité qu’elle en a importée en 2011 : le solde net d’exportation d’électricité est de 2,6 milliards d'euros. La France a une importante production d’électricité grâce à ses centrales nucléaires et ses énergies renouvelables. La transition énergétique permettrait de réduire davantage la consommation de pétrole.

Un chauffage écologique pour faire des économies d’énergie

Si le prix du pétrole augmente, il en est de même pour le prix du fioul. En février, le litre de fioul a dépassé l’euro symbolique. Pour remédier à la hausse du prix du fioul, il est possible d’envisager un autre type de chaudière. Le chauffage écologique permet non seulement de faire des économies d’énergie fossile mais aussi de préserver la planète. La chaudière bois par exemple est un chauffage écologique qui n’utilise pas le fioul.


Pour faire des économies d’énergie chez vous, faites gratuitement une simulation DPE.

Vos économies d’énergie .fr