Le prix de l'énergie s'apprête à atteindre des sommets
Cet été, GDF Suez devrait pouvoir augmenter les tarifs de l'électricité et du Gaz suivant la décision du Conseil d'Etat. Une hausse de 5% est à prévoir pour le prix du Gaz.
Le mois de juillet est traditionnellement le mois où toutes les entreprises de service public revalorisent leurs tarifs notamment La Poste, la SNCF ou bien la RATP par exemple. De même pour GDF Suez bien que l'entreprise se situe dans un cas de figure relativement différent. En effet, alors qu'elle avait exprimé sa volonté de rehausser les prix du gaz à hauteur de 10% en automne 2011, cette décision avait été avortée par le Conseil d'Etat. Depuis GDF Suez lutte dans le but d'obtenir une compensation suite à la décision du Conseil l'an dernier, ce qui va être fait.
GDF Suez remporte la bataille juridique
Le Conseil d'Etat du précédent Gouvernement avait dans un premier temps bloqué la hausse des tarifs l'automne dernier. Puis dès le jour de l'an 2012, le Gouvernement avait effectué des modifications sur le calcul des prix et les tarifs avaient alors augmenté d'un peu plus de 4%. Cependant, l'entreprise a toutefois demandé une compensation financière d'environ 300 millions d'euros pour le préjudice.
Or, le Conseil d'Etat a depuis donné raison à GDF qui avait également demandé à ce que les factures soient revalorisées rétroactivement concernant la période allant d'octobre à décembre 2011. Le Conseil va donc rendre sa décision au cours du mois de juillet afin de pouvoir donner raison ou non à GDF.
Ce qui va changer au niveau des prix
Conformément à la requête de GDF, et dans le cas où le Conseil lui serait favorable, le prix du gaz devrait donc augmenter de 5% dès le mois de juillet afin de répercuter les coûts d'acheminement plus élevés en début d'année en raison de la hausse du pétrole pour laquelle l'acheminement et l'approvisionnement des différentes énergies fossiles sont alignés.
De même pour le prix de l'électricité qui va connaître une hausse de 1,8% du fait une nouvelle fois du coût de l'acheminement et de la taxe permettant de contribuer à l'essor des énergies renouvelables tous les deux croissants. De même que pour le gaz, les changements du tarif de l'électricité seront annoncés par un arrêté ministériel.
Qu'en est-il du Gouvernement actuel?
François Hollande qui avait proposé pendant sa campagne une évolution un peu plus lisse du tarif de l'énergie devrait être entendu par GDF Suez. D'après les chiffres de l'INSEE, près de 4 millions de foyers ont du mal à régler leur facture énergétique. L'actuel Gouvernement n'a d'autre choix que de se plier au processus en cours depuis de longs mois.
CLCV, une association de consommateurs étudie en ce moment les coûts liés à l'acheminement de l'énergie afin de savoir si ces hausses de tarifs sont légitimes. En attendant, à l'orée de la saison estivale, cela représente un coût supplémentaire à imputer au budget des consommateurs.
Ne soyez plus tributaire des tarifs de l'énergie, optez pour les énergies renouvelables
Utilisez notre simulateur pour calcluer vos économies en abandonnant l'énergie classique pour les équipements écologiques. C'est gratuit et sans engagement.
Je calcule mes économies!
Source: vos économies d'énergie.fr