Le prix du carburant est en chute libre
En une semaine seulement, le prix du sans-plomb 95 baissait de 1 centime et le gazole, de 1,4 centime par litre. Une baisse constatée depuis janvier, qui devrait encore se poursuivre ces prochains mois.
Le prix de l'essence n'en finit plus de diminuer
Fin mai, le prix des carburants affichait une grande baisse. Cela se poursuit et le dernier relevé hebdomadaire du ministère du Développement durable devrait confirmer ce constat. D’après le site Carbeo, qui se charge d’analyser le prix des carburants, les prix à la pompe du gazole et de l'essence sans plomb 95 affichent un niveau très bas depuis plus de cinq mois. L’observatoire a relevé que le tarif moyen du gazole, qui est le carburant le plus utilisé par les Français (plus de 80 % des ventes) est à son plus bas niveau depuis le 2 janvier 2012. A désormais 1,395 euros le litre, le prix du gazole a baissé de 1,4 centime par litre. En un mois, il a chuté de plus de 4,1 centimes.
Le prix du sans-plomb passé au crible
Le sans-plomb 95 (15 % des ventes de carburant) est aussi à son plus bas niveau. En une semaine, le prix du litre du sans-plomb 95 a baissé de 1 centime par litre, ce qui fait une perte de 6,1 centimes par litre sur un mois. Par ailleurs, Carbeo a relevé que le prix du sans-plomb 98 (près de 5 % de la consommation) était de 1,633 euros le litre. Ce qui implique que le prix du carburant a connu une légère hausse par rapport à la semaine dernière (1,6272 euros, selon les chiffres du ministère). Toutefois, le prix du sans-plomb 98 n’arrive pas à se rapprocher du pic du début avril, qui était de 1,7121 euros.
Une baisse des prix carburants accompagnée de la baisse de l’euro
Cette baisse des prix à la pompe confirme la chute du cours du baril de brut remarquée depuis fin mars. Vendredi dernier, les estimations envisageaient une remontée du prix du pétrole lors des échanges européens. Pour rappel, la veille, le cours du pétrole montrait une légère hausse, mais le marché est resté très prudent. La cause ? Les incertitudes sur la zone euro et les tensions engendrées par le dossier iranien.
Mercredi dernier, le cours du pétrole n’a plus dépassé la barre des 90 dollars à New York. Un résultat que l’on n’a plus connu depuis octobre 2011. Franck Ibled, gérant de Carbeo à déclaré que la baisse avérée des prix du carburant ne s’est pas répercutée dans toute l’Europe, car en parallèle, l'euro a aussi baissé. À noter que l’euro est aussi sous tension dernièrement. Vendredi dernier, le cours de l’euro était passé sous la barre de 1,25 dollar.
Le blocage du prix de l'essence n’a pas été maintenu
François Hollande avait promis de maintenir le blocage des prix du carburant durant sa campagne présidentielle. Toutefois, cette mesure ne devrait pas être appliquée pour le moment. De plus, cette baisse du carburant ravit tous les automobilistes français et il parait clair que le nouveau président ne va pas priver les consommateurs de cette baisse. Malgré tout, le Gouvernement envisageait de réaliser des économies d'énergie engendrées par la réticence des automobilistes qui auraient fait face à un prix élevé du carburant.
Pour rappel, quelques jours après le second tour de l'élection, Michel Sapin, avait déclaré que le blocage devrait être mis en place lorsque les prix seront en hausse et non lorsqu’ils sont en baisse. Le gouvernement va également se pencher sur les marges des pétroliers et des stations-service.
Quoi qu'il en soit, cette baisse du prix du carburant a lieu à un moment opportun pour les ménages étant donné que les vacances d'été arrivent.
Source: vos économies d'énergie.fr