Le prix et la consommation de carburant diminuent en France

Malgré une nouvelle baisse des prix de du carburant enregistrée en juin, la demande diminue également. Les prix de l'essence ont prix une telle importance dans le budget automobile des consommateurs que ceux-ci veulent prendre des nouvelles habitudes de consommation.


Le prix du carburant a atteint début juin a atteint connu une baisse record. En 3 mois, le Diesel a perdu 11 centimes alors que le Sans Plomb 95 a lui perdu 12 centimes. Le Diesel n'a plus connu un prix aussi faible depuis octobre dernier et l'essence depuis janvier alors que ces deux carburants ont connu des pics respectivement en mars et en avril. Cette baisse générale du prix du pétrole est d'ordre conjoncturel. En effet, l'activité économique moins importante dans la zone euro a réduit la demande en énergie fossiles, et donc de façon mécanique, les prix ont dû s'ajuster à cette demande faible. De ce fait, le prix du pétrole a pu diminuer de 20% le mois dernier, et ce malgré la baisse de l'euro face au dollar qui a agit de façon contraire.


La consommation de carburant en France diminue également

En dépit de cette diminution du prix du carburant, la consommation n'a pas été stimulée. L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) a relevé une baisse des livraisons de carburant de l'ordre de 4,4% en mai par rapport à mai 2011. Cette baisse de la demande est étonnamment plus forte qu'en mars et en avril où les prix avaient diminué de 2,8 et 3,5% par rapport à l'an dernier, et malgré les prix très élevés durant ces deux mois. La consommation de gazole qui représente 80% de la demande de carburant en France a reculé de 3,6% et celle d'essence a diminué de 8,2%. Ce qui rend le blocage des prix de l'essence envisagé par l'équipe de François Hollande totalement inenvisageable (voir article sur le blocage du prix de l'essence).


Le budget voiture fortement impacté par le carburant

Les prix de l'essence ont une importance prépondérante dans l'argent investi par chaque ménage pour leur(s) automobiles. Ainsi selon une étude réalisée par l'association défendant les droits de l'automobiliste (Automobile Club), Entre 2009 et 2011, les dépenses liées au carburant ont augmenté de 23% pour les automobilistes utilisant l'essence.

En outre l'association révèle, en prenant l'exemple d'une Peugeot 308 roulant au gazole, que le budget carburant a augmenté de 30% entre 2009 et 2011 pendant que les kilomètres parcourus ont diminué de 2,4%. Les autres coûts d'entretien ont également augmenté mais dans une moindre mesure à savoir l'assurance et les réparations diverses.

Depuis quelques temps, les automobilistes tentent d'adopter une conduite plus souple afin de faire des économies d'énergie pour leur voiture. Ainsi, certaines entreprises de transport routier de marchandises récompensent leurs meilleurs chauffeurs pour les économies de carburant réalisées.

A l'orée des vacances estivales, cette baisse des prix de l'essence tombe à pic pour les consommateurs. Même si, malgré cette chute des prix de l'essence, il demeure peu envisageable que l'on retrouve les prix de 2009 à savoir environ 1 euro le litre de gazole.


Source: vos économies d'énergie.fr