Première baisse des prix de l'essence depuis janvier 2012

Les tarifs de l’essence diminuent pour la première fois depuis janvier 2012. Après une hausse continue du tarif de l’énergie, cette baisse des prix devrait être accueillie comme une bonne nouvelle par les consommateurs, même si celle-ci reste minime et fragile. Les consommateurs ont par ailleurs déjà pris des habitudes d’économies d’énergie.

Première baisse du tarif de carburant depuis janvier 2012

Le prix du litre d’essence a légèrement diminué en ce début de semaine. Alors que le tarif du carburant battait record sur record, il a enfin reculé légèrement pour la première fois depuis janvier 2012. La semaine dernière, le prix du litre du sans plomb 95 atteignait le niveau record de 1,6664 euro.

Cette hausse du tarif de l’essence avait d’ailleurs entrainé une baisse de la consommation énergétique. En effet, l’Union française des industries pétrolières (Ufip) avait enregistré une baisse des volumes de livraison de gazole et de sans plomb en mars dernier. Ainsi, le volume de livraison de sans plomb avait diminué de 9,1 % en mars, alors que celui du gazole avait reculé de 2,1 %. Ce constat peut être généralisé sur les douze mois précédents puisque les livraisons ont diminué de 1,2 % en un an. Ces baisses non négligeables seraient dues aux changements de comportements des Français en premier lieu (0,7 %) et aux économies d’énergies réalisées par les nouveaux véhicules ensuite (0,5 %).

Une baisse du tarif du carburant qui reste minime

Cette baisse des prix du carburant reste minime. Les litres de sans plomb 95 et de sans plomb 98 ont vu leur prix diminuer, et il en est de même pour le diesel. D’après les chiffres du Ministère du Développement Durable, le sans plomb 95 coûte en moyenne 1,6507 euro le litre cette semaine, contre 1,6664 la semaine dernière. Le sans plomb 98 s’élève à 1,7001 euro le litre, contre 1,7095 euro la semaine dernière. Finalement, le prix du litre de diesel se replie à 1,4295 euro, contre 1,4362 euro la semaine passée, soit une baisse de moins de 0,4 %.

Cette baisse fragile des prix de l’essence ne sera peut-être durable

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette baisse du tarif de l’énergie.

Tout d’abord, le prix du baril de pétrole a quelque peu diminué depuis le début de la semaine. En effet, le prix de baril de pétrole a diminué lundi 23 avril : celui-ci est passé de 104,77 dollars à 102,86 dollars à New-York.

Ensuite la baisse des tarifs de l’énergie s’explique également par un regain de l’euro par rapport au dollar. En effet, un euro vaut à présent 1,3220 dollar, alors qu’il en valait 1,3077 la semaine dernière.

Quelles sont les mesures annoncées par les candidats concernant les prix de l’essence ?

François Hollande, le candidat du Parti Socialiste (PS) avait annoncé la mise en place d’une taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) flottante qui s’appliquerait à l’essence et au fioul. Il s’agit de faire varier la taxe en fonction du tarif de l’énergie : si l’énergie est chère, la taxe diminue ; si le tarif de l’énergie diminue, la taxe augmente. Cela permettrait de maintenir le tarif de l’essence à un niveau stable. Actuellement, il existe une TIPP mais celle-ci n’est pas flottante. Elle s’élève à 60 centimes d'euro par litre.

Nicolas Sarkozy, le candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), ne souhaite pas directement agir sur le tarif des produits pétroliers. En revanche, le gouvernement a prévu une hausse de la TVA à partir d’octobre 2012 – il s’agit de la TVA « sociale ». Cette hausse de la TVA de 19,6 % à 21,2 % aura une répercussion sur les prix de l’essence et du fioul.


Source : Vos économies d’énergie .fr

Pour réduire vos factures de chauffage et trouver un chauffage écologique adapté à votre logement, essayez gratuitement notre simulation chaudière.