Réduction des subventions allemandes pour les énergies renouvelables

En Allemagne, Jeudi 16 août, le ministre de l'environnement a déclaré qu'il faudrait rapidement (dans les 10 à 15 ans) redéfinir la façon de subventionner les énergies renouvelables; car ces subventions sont soupçonnées de faire augmenter les tarifs des énergies renouvelables et donc de freiner le dynamisme de ce marché. Elles sont un handicap à l'essor du secteur car elles alourdissent fortement les factures des consommateurs contraints de payer des surtaxes. Toutefois, malgré cette prévision, aucune réforme drastique n'est prévue pour le moment.


Réforme des subventions allemandes

Peter Altmaierlors, le ministre de l'environnement en Allemagne a affirmé lors d'un colloque qu'il devrait y avoir "une date de fin aux subventions aux énergies renouvelables". Il a aussi ajouté qu'avec cette décision, l'Allemagne réussirait "à produire des énergies renouvelables aux prix du marché dans les 10 à 15 prochaines années". Il a ensuite précisé que dès fin Septembre, le ministère devrait ainsi réformer la loi allemande qui soutient les énergies propres et durables (autrement appelées énergies vertes). Cette loi prévoit qu'un opérateur d'éolienne ou de panneaux photovoltaïques peut bénéficier de prix intéressants garantis différents du prix du marché. Cet écart de prix est payé chaque année par les consommateurs allemands à travers des surtaxes de quelques dizaines de milliards d'euros; le gouvernement allemand craint ainsi une flambée des prix de l'électricité. La hausse des prix se justifie en grande partie par la présence de quatre entreprises qui monopolisent le marché et qui sont fréquemment convoquée par la Commission Européenne.


Tarifs des énergies renouvelables en Allemagne

Il a été estimé, par ailleurs, qu'au second semestre de l'année dernière, l'Allemagne avait déjà les prix les plus élevés d'Europe en matière d'électricité domestique (100 kWh représentaient un coût de 25,3 euros) juste après les prix danois (29,8 euros pour 100 kWh). Jusqu'à maintenant, la surtaxe allemande était de 3,5 centimes d'euros par kWh mais il est prévu qu'elle augmente jusqu'à atteindre 5 centimes d'euros. Cette hausse est censée financer l'essor des installations de panneaux photovoltaïques. Certaines entreprises qui utilisent de grande quantité d'électricité sont dispensées de cette surtaxe mais les particuliers continuent de la payer et cela freine leur consommation. La suppression des subventions devraient donc contribuer à relancer le marché.


Formation aux économies d'énergie

Devant le risque que les prix du marché des énergies renouvelables augmentent, le parti politique libéral, le FDP, voudrait que les subventions soient supprimées rapidement. Peter Altmaierlors a toutefois repoussé cette solution en disant qu'il ne "pensait pas beaucoup de bien des solutions précipitées". De plus, il ne souhaite pas que l'Allemagne crée des tarifs préférentiels pour les foyers les plus pauvres (ce qu'avaient demandé certaines ONG), mais par contre des "conseils en économies d'énergie gratuits" seront proposés par par exemple des électriciens retraités.

L'Allemagne a pour but d'être entièrement sortie du nucléaire en 2022 et désire être un exemple dans le monde en matière de transition énergétique, mais elle rencontre des difficultés techniques et des problèmes de financement par rapport entre autre à de nouvelles installations électriques. Pourtant, elle continue de miser énormément sur sa capacité à développer son marché des énergies renouvelables et également de promouvoir les économies d'énergie.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ? Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr