Une hausse du prix du gaz annoncée pour le 1er Octobre

Les tarifs réglementés de GDF Suez concernés

Entre 1er Janvier et le 1er Septembre 2014, le prix du gaz a chuté de 6,7 %, mais d'après les informations dévoilées par Le Figaro, une hausse importante devrait survenir le 1er octobre : le chiffre de 3,9% d'augmentation est annoncé. Uniquement le tarif réglementé du gaz, appliqué par le fournisseur historique GDF Suez sera impacté. Pour les clients des fournisseurs alternatifs apparus suite à l'ouverture du marché du gaz, ce sont bien leurs tarifs fixes qui continuent de s'appliquer.

Si traditionnellement, le prix du gaz augmente au dernier trimestre, une hausse de 3,9 % est plus importante que prévue. D'après une annonce de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) cette augmentation a deux causes principales :

  • La saisonnalité : en hiver plus de gaz est consommé entrainant une augmentation de son cours
  • Des raisons géopolitiques : la situation en Ukraine et les relations diplomatique avec la Russie, important exportateur de gaz naturel, entraîne une hausse des prix du gaz.

Il est important de noter, que malgré cette augmentation du prix du gaz en octobre 2014, les prix pour les abonnées GDF reste inférieur au tarif pratiqué au 1er janvier 2014 de près de 3,6 %.

Choisir le tarif de gaz le plus avantageux

Depuis l'ouverture du marché du gaz, tout ménage est libre de choisir son fournisseur. Si GDF garde les faveurs de plus de 90 % des usagers, d'autres solutions existent qui peuvent permettre des économies significatives sur la facture.

GDF est le seul fournisseur à proposer des tarifs réglementés, c'est à dire qu'ils sont définis par le Gouvernement et indexés sur le prix sur le marché du gaz. Ce cours est variable et comme le prouve la hausse du 1er Octobre, soumis à aléas.

Les nouveaux entrants sur le marché du gaz (Antargaz, Lampiris, Direct Energie et bien d'autres) proposent en général des tarifs fixes. Ces prix sont définis à la signature du contrat avec l'entreprise et garantis pour une période donnée. Souvent inférieurs aux tarifs réglementés, ils ont l'avantage de ne pas varier dans le temps. Il est donc possible d'anticiper sa facture de gaz avec plus précision.

Il faut savoir que le passage de GDF à un fournisseur alternatif est très simple à réaliser. Aucuns travaux ne sont nécessaires et c'est totalement gratuit. Il est de plus possible de revenir vers un tarif réglementé à tout moment et sans frais. Changer de fournisseur de gaz peut permettre de faire jusqu'à 15 % d'économies sur sa facture, pourquoi ne pas comparer les offres ?