Une légère baisse des prix du fioul domestique

Le prix du litre de fioul domestique s’est élevé en moyenne à un euro au mois de mars 2012, ce qui laisse entrevoir une légère baisse des prix. Cependant, il est possible de faire une réelle économie de fioul.

Une légère baisse des prix du fioul en mars 2012

Le prix moyen du litre de fioul domestique a légèrement baissé en mars, par rapport au mois précédent. En effet, selon l'Union française des industries pétrolières, alors que le prix moyen du litre de fioul s’élevait à 1,006 euro en février, celui-ci est retombé à 1 euro en mars. Cependant, les prix du fioul fluctuent : le 30 mars, le prix du litre de fioul était d’un euro, et une semaine auparavant celui-ci s’élevait à 1,012 euro.

Depuis le début du mois d’avril, les prix continuent de baisser légèrement puisque le 2 avril, le litre s’élevait à 0,990 euro et le 9 avril à 0,989 euro. Il faut être prudent puisque cette baisse des prix ne s’établira pas forcément sur le long terme. En effet, selon l’Agence internationale de l’énergie, la production de pétrole stagne alors que la demande augmente.

Les prix du fioul dépendent des prix du pétrole

Les prix du fioul évoluent en corrélation avec les prix du pétrole. Ainsi, une hausse des prix du pétrole entraîne une hausse des prix du fioul domestique. C’est pourquoi avant de se fournir en fioul domestique, il est parfois judicieux d’anticiper et de suivre les prix du baril de pétrole. Il en est de même pour les prix du carburant automobile.

Cependant, il existe des moyens plus efficaces pour faire des économies de fioul.

Chauffage écologique : réduire sa consommation de fioul

Pour faire de réelles économies d’énergie dans leur logement, deux possibilités s’offrent aux particuliers. Tout d’abord, il est important de bien isoler son logement. En effet, l’isolation des murs et l’isolation de la toiture permettent d’éviter le gaspillage de chauffage, en réduisant considérablement les déperditions thermiques. Ainsi, la chaudière consomme moins de fioul puisque la chaleur reste plus longtemps à l’intérieur du logement.

Si un logement jouit d’une bonne isolation, la seconde solution pour faire des économies d’énergie est d’installer une chaudière à haut rendement : la chaudière consomme moins pour produire la même quantité de chaleur. Ainsi, il existe la chaudière à condensation ou la chaudière basse température qui peuvent permettre d’économiser 20 % de fioul.

Un chauffage à énergie renouvelable pour éviter les variations des prix du fioul

Enfin, il est possible de ne plus utiliser de fioul afin de ne plus dépendre des variations du prix du fioul. En effet, il existe d’autres systèmes de chauffage écologique qui utilisent une énergie primaire « gratuite », ce sont les systèmes de chauffage à énergie renouvelable comme la pompe à chaleur. Celle-ci utilise les calories de chaleur naturellement présentes dans l’environnement –dans l’air, dans l’eau ou dans le sol– pour chauffer le logement.


Pour calculer vos économies d’énergie en installant une chaudière écologique à haut rendement, essayez gratuitement notre simulation chaudière. Vous pouvez également réaliser une simulation pompe à chaleur.

Source : Vos économies d’énergie.fr