Vers une nouvelle augmentation du prix de l'électricité?

Le prix de l'électricité va-t-il augmenter ? Selon les Echos, il devrait y avoir une hausse de 30% des tarifs d'ici 2015. Une hausse demandée directement par EDF. Une information démentie par le gouvernement et l'Etat. Mais qui dit vrai ?

Après le gaz, l'essence et les denrées alimentaires, l'électricité ? Alors que les prix de cette énergie augmentent traditionnellement de 1 à 3% chaque été depuis 2006, ils pourraient faire des bons bien plus spectaculaires d'ici à 2015. En effet, selon Les Echos, EDF a « proposé » à l'Etat d'augmenter la facture des particuliers de 5,1% à 6,5%, inflation comprise, chaque année jusqu'en 2015. Il souhaite ainsi couvrir ses besoins d'investissement dans le parc nucléaire.

Conséquence : si l'on en croit le scénario référence du groupe, la hausse serait de 30% sur les cinq prochaines années.

Mais si l'assiette de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) s'élargit aux consommateurs de gaz et de prétrole, elle pourrait être contenue à 25%.

Officiellement, cette facture alourdie, Eric Besson, ministre de l'Industrie, n'en veut pas : « EDF ne m'a pas transmis de demande d'augmentation des tarifs correspondant aux fourchettes citées, a-t-il réagi dès mardi soir. Les décisions tarifaires à venir seront prises avec le souci de protéger le pouvoir d'achat des Français qui doivent continuer à bénéficier d'une électricité 40% moins chère que dans la moyenne des autres pays européens, grâce au parc nucléaire ».

Pourtant, et l'accident de Fukushima ne devrait pas arranger les choses, le parc nucléaire français est vieillissant et nécessite des investissements. Mais à 14 mois de la Présidentielle, le sujet est pour le moins sensible.