les panneaux photovoltaïques bientôt inutiles?

Les panneaux photovoltaïques deviendraient-ils inutiles ?

Une nouvelle avancée pour l’énergie solaire pointe le bout de son nez. ID composite a mis en place une technologie pour créer de l’énergie solaire sans utiliser de panneaux photovoltaïques.

A quoi servent les panneaux photovoltaïques ?

Jusqu’à maintenant, les panneaux photovoltaïques étaient nécessaires pour capter le rayonnement solaire. C’est ce qu’on appelle l’effet photoélectrique : un matériau métallique –les cellules photovoltaïques- émet des électrons lorsqu’il est exposé à la lumière. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et propre. D’autant plus que les panneaux solaires se recyclent en grande partie. (REF)

L’invention de ID composite

ID Composite est une plateforme technologique qui est située à l’IUT de Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor. Le projet Sun Composite a vu le jour suite à un appel à projet -Innovation énergie 2010- lancé par l’agglomération de Saint-Brieuc. Il s’agissait de mettre en place une innovation qui traitait de l’énergie renouvelable. Ce projet a été lancé avec la collaboration de l’entreprise Flexcell spécialisée dans la fabrication de cellules photovoltaïques en polymère souple.

ID composite a amélioré une technique qui existait déjà : elle a intégré des cellules photovoltaïques souples ou rigides au sein de matériaux ou d’objets. Mais ce n’est pas la technique habituelle qui a été utilisée : la Resin Transfer Molding (injecter de la résine entre deux moules). ID Composite a infusé la résine directement dans les fibres du matériau. En l’occurrence, le matériau utilisé pour mettre en place la maquette est un complexe composé de fibres de verre et de résine polyester. C’est de cette façon qu’ID a créé une maquette d’abribus (photo ci-contre) dont le toit intègre une cellule photovoltaïque souple. La cellule recharge une batterie durant le jour et cette dernière alimente un ensemble de lampes à LED durant la nuit, pour assurer un affichage destiné aux usagers. Il aura fallu dix mois pour tester ce système et mesurer la production d’électrcité qui pouvait en découler.

L’avenir de l’énergie solaire

Cette invention est assez prometteuse même si elle doit encore faire ses preuves dans un environnement plus hostile, aux contacts des usagers. Dans un avenir proche, le panneau photovoltaïque deviendrait-il inutile pour les particuliers ? C’est une question qu’on peut se poser.

Actuellement, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers :

  • Les panneaux photovoltaïques : la solution la plus utilisée et qui donne le plus de rendement ;
  • Les tuiles photovoltaïques qui contiennent des petits panneaux intégrés à la tuile : elles sont plus discrètes ;

Source : voseconomiesdenergie.fr, Crédit photo : ID composite