Le fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois est très simple

Une chaudière à granulés de bois fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique.

La chaudière à granulés de bois utilise le principe de la combustion pour produire de la chaleur. En brûlant, le bois produit de la chaleur que l'on peut utiliser pour alimenter tout le réseau de chauffage, grâce à un fluide caloporteur. Ce fluide permet de transporter la chaleur avec un minimum de déperdition thermique. Les granulés de bois sont stockés dans un silo à proximité de la chaudière (prévoyez une surface d'environ 4 m²).

Il est donc possible de chauffer entièrement une habitation avec une chaudière à granulés de bois. Une chaudiere a bois peut être utilisée pour le système de chauffage central mais aussi pour le chauffage des eaux chaudes sanitaires.


Bénéficiez d'un crédit d'impôt et d'une Prime énergie sur une chaudière à granulés de bois

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% pour une chaudière à granulés de bois et d'une primes énergie. Avant que vos travaux ne débutent, faites une demande en ligne sur simulateur de prime énergie pour obtenir votre chèque.


Je demande une prime énergie
Je simule

Le fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois est presque entièrement automatisé

Des progrès techniques au service de la chaudiere bois :

  • Les anciennes chaudières à bois ont un fonctionnement beaucoup plus manuel que les systèmes de chaudière à granulés de bois actuels.
  • Aujourd'hui, l'alimentation d'une chaudière à granulés de bois se fait automatiquement. Vous n'avez pas besoin d'aller vous-même rajouter du bois pour continuer de bénéficier d'un chauffage efficace.

Il existe deux systèmes d'alimentation, pour une chaudière à granulés de bois : la vis sans fin et l'aspiration.

Le système le plus utilisé est la vis sans fin.

  • Installés à côté l'un de l'autre, le silo et la chaudière à granulés de bois sont directement liés par un système de vis sans fin. Il permet de déverser progressivement les granulés de bois dans la chaudière.
  • Pour ce type d'installation, les deux éléments doivent être installés à proximité l'un de l'autre. Généralement, la distance entre les deux est d'à peine quelques mètres.

L'aspiration est plus chère mais moins contraignante.

  • Avec ce système d'aspiration, la chaudière à granulés de bois peut aspirer les combustibles directement depuis le silo.
  • L'avantage de cette installation vient du fait que le silo contenant les granulés de bois peut se trouver à une plus grande distance de la chaudière. Il est possible d'installer le silo dans une autre pièce par exemple. Une distance pouvant aller jusqu'à 30 mètres est possible entre les deux éléments.
  • En revanche, ce système d'aspiration est plus cher à l'installation (environ 10% plus cher qu'un système de vis sans fin).

Le bois de chauffage est un combustible idéal

Écologique et économique, le bois de chauffage a beaucoup d'avantages.

  • Utilisé depuis des milliers d'années pour chauffer, le bois est un combustible idéal pour les nouveaux systèmes de chaudière. Grâce à une combustion lente mais intense, le bois permet de chauffer facilement votre habitation à un prix relativement faible.
  • Les granulés de bois sont composés de sciure et de copeaux de bois issus de l'industrie. C'est donc un combustible propre.
  • Par ailleurs, l'utilisation de granulés de bois encourage l'activité forestière de votre région.

Une chaudière à granulés de bois offre un rendement plus important qu'une chaudière classique

Jusqu'à 50% d'économies d'énergie grâce à une chaudière à bois !

  • Le rendement mesure la quantité d'énergie que la chaudière produit par rapport à l'énergie qu'elle consomme. C'est un indicateur de performance. Les chaudières classiques ont un rendement de l'ordre de 60%.
  • Avec les progrès actuels en matière de chauffage, les nouvelles chaudières permettent d'obtenir un rendement bien plus important. Une chaudière à granulés de bois offre un rendement d'environ 90%.
  • C'est-à-dire que pour 1 kWh d'énergie consommée, une chaudière à granulés de bois peut restituer l'équivalent de 0,9 kWh de chauffage, là où une chaudière classique restituait environ 0,6 kWh, soit 30% d'économies d'énergie.

En fonction de vos besoins de chauffage vous pouvez déterminer la puissance nécessaire d'une chaudière à granulés de bois.

  • La puissance permet de connaître la quantité d'énergie produite par la chaudière en fonction du temps. Elle désigne la rapidité à laquelle la chaudière peut envoyer la chaleur dans le système de chauffage central.
  • Pour une chaudière à granulés de bois, la puissance est comprise entre 2 et 25 kW.
  • Une fois vos besoins de chauffage étudiés, vous pouvez déterminer la puissance nécessaire de votre chaudière pour garantir un niveau de chauffage écologique, confortable et économique.