La nature et la technologie alliées pour les économies d'énergie

L'éco-construction

Les travaux d'isolation, l'installation d'un chauffage performant ou le recours aux énergies renouvelables sont les solutions les plus courantes apportées à ces problèmes, mais il est possible d'aller plus loin avec l'éco-construction.

Comment faire des économies d'énergie ? Comment limiter sa facture de chauffage ? Comment réduire sa consommation énergétique ? Voilà autant de questions que tout particulier doit se poser au moment de rénover ou de construire un logement.

Les travaux d'isolation, l'installation d'un chauffage performant ou le recours aux énergies renouvelables sont les solutions les plus courantes apportées à ces problèmes, mais il est possible d'aller plus loin avec l'éco-construction. Cette pratique, datant des années 1960 vise à placer l'écologie au cœur de toutes les étapes de la construction ou de la rénovation pour permettre de réaliser des économies d'énergie et de préserver l'environnement.

Une toiture végétalisée va améliorer l'isolation de la toiture tout en améliorant la qualité de l'air. La domotique va assurer l'efficacité énergétique globale du logement en évitant tout gaspillage avec un contrôle facilité sur l'ensemble de la consommation. Le récupérateur d'eau de pluie va permettre d'utiliser l'eau naturelle pour arroser le jardin et laver la voiture pour préserver cette ressource rare. Le programmateur de chauffage, lui, permet de chauffer de manière optimale son logement.

La toiture végétalisée

L'isolation de la toiture est le plus important des travaux d'économies d'énergie, afin de renforcer cette isolation, il est possible d'installer une toiture végétalisée. En plus d'améliorer l'isolation de la toiture, la toiture végétalisée absorbe du CO2 et rejette de l'O2 et contribue à l'humidification de l'air.

L'installation d'une toiture végétalisée rentre dans la démarche HQE (haute qualité environnementale). Il y a plusieurs types de toiture végétalisée, mais toutes luttent contre le réchauffement climatique, enrichissent la biodiversité et permettent de faire des économies d'énergie.

La toiture végétalisée extensive est la plus économique avec une couche de substrat mince, souvent du sedum. La toiture végétalisée intensive est un véritable jardin mais nécessite une toiture avec 3° ou moins d'inclinaison. La toiture végétalisée semi intensive est un bon compromis entre les deux, tant en entretien qu'au niveau du prix et des possibilités.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier complet sur la toiture végétalisée.

La domotique

La domotique, c'est l'utilisation des dernières technologies électroniques et informatiques pour automatiser et centraliser le contrôle du logement. Elle permet de gérer à distance le chauffage, l'éclairage, la gestion de la consommation énergétique, les volets roulants et bien plus encore.

Grâce à des logiciels, des applications ou des appareils, il est possible de créer une véritable maison intelligente. Mettre en veille sa maison grâce à seul bouton en partant en vacances, rallumer le chauffage progressivement avant son retour, allumer, éteindre ou même de modifier la couleur et l'intensité des lumières chez soi, voilà quelques unes des fonctionnalités qui peuvent être mises en place grâce à la domotique : c'est la technologie au service de l'écologie, du confort et de l'efficacité.

Avec l'essor des smartphones et des tablettes, la domotique est en plein développement, les plus grandes compagnies (Google, Microsoft, ou Samsung) l'ont bien compris en investissant largement dans ce domaine et il est certain que de nombreuses nouvelles applications vont voir le jour pour aller plus loin dans les économies d'énergie grâce aux systèmes connectés.

Retrouvez toutes les informations sur la domotique dans notre section dédiée

Le récupérateur d'eau de pluie

Entre l'augmentation du prix de l'eau et la raréfaction de cette ressource naturelle, il devient urgent d'économiser l'eau. Le récupérateur d'eau pluie permet de stocker l'eau pluviale récupérée sur le toit pour la réutiliser plus tard au lieu de puiser dans les réserves d'eau potable. Cela permet des économies d'eau mais aussi d'énergie.

Dans la cuve, l'eau est filtrée pour pouvoir être utilisé pour l'arrosage ou le nettoyage des véhicules et des bâtiments, alimenter les fontaines au besoin et même potentiellement pour les sanitaires. Jusqu'à 50 % de votre consommation pourrait être assurée par la récupération de l'eau de pluie. Il existe différentes cuves, en béton ou en plastique, sur sol ou enterrées, selon les besoins et possibilités de chaque terrain.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le récupérateur d'eau de pluie.

Le programmateur de chauffage

Le programmateur de chauffage est l'un des premiers appareils domotiques. Relié à une chaudière ou un radiateur, il permet de définir des cycles de chauffage en fonction de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, configurer votre système pour que le chauffage soit au plus bas pendant la journée quand la maison est vide puis de qu'il augmente 2h avant votre retour à la maison, pour un confort maximal en rentrant chez vous et finalement de fixer la température à 17 °C (l'idéal pour une chambre) pendant la nuit. Il est facile d'économiser jusqu'à 15 % sur sa facture de chauffage de cette manière tout en profitant d'un confort de chauffage accru.

Toutes les informations sur le programmateur de chauffage sont dans notre section dédiée.