Le premier satellite observant le réchauffement climatique mis en orbite

Lancement du premier satellite de changement climatique

Ce Vendredi 28 Octobre, la NASA a lancé le satellite d’observation connu sous le nom de National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite ou NPP. Avec ses plus de deux tonnes, le satellite NPP a été lancé grâce à la fusée Delta 2 du United Launch Alliance de la base aérienne de Vanderberg en Californie aux Etats-Unis. La NASA qui a alloué un budget de 1,5 milliards de dollars à ce projet, va l’utiliser dans un premier temps pendant cinq ans.


Quel est le but visé par les scientifiques de la NASA ?

Il s’agit d’un satellite qui permettra d’évaluer les changements climatiques et d’analyser les données météorologiques. Plus précisemment, le satellite est chargé de suivre les données atmosphériques telles les températures, l’humidité, l’étendue de la couche d’ozone et la couverture des cumulus. Il relèvera également des données concernant les changements dans la végétation, les pollutions dans les couches atmosphériques, l’activité volcanique et l’évolution de la banquise.

Ainsi, il permettra aux scientifiques d’agir en prévention grâce aux données préalablement envoyées par NPP. En effet, à titre d’exemple, les scientifiques seront capables de prévoir des données météorologiques plus fiables avec sept jours d’avance.


Comment fonctionne le satellite NPP?

Pour analyser toutes ces données, il est prévu que le satellite tourne quatorze fois par jour autour de la Terre et de son orbite. NPP suivra également un orbite synchronisé avec le soleil afin qu’il survole quotidiennement le même endroit à la même heure et que la comparaison soit plus juste. Celui-ci est doté de hautes technologies que l’on retrouve sur une platforme nommée Ball Configurable Platform, composée de cinq instruments. On compte notamment les radiomètres VIIRS et CERES. Le Visible Infrared Imaging Radiometer Suite permet d’apprécier les émissions de la surface de la terre –sol, océan, glaces, aérosols et atmosphère. Le Clouds and Earth's Radiant Energy System évaluera les radiations des nuages renvoyées vers le sol.


NPP, le petit nouveau du programme EOS

Le satellite NPP est le dernier né des nouveaux satellites de l’agence spatiale américaine de la NASA, lancés dans le cadre du programme Earth Observing System. Ces satellites doivent collecter des données à long terme sur la biosphère, l’atmosphère terrestre et les océans. Le but de ce programme est de comprendre comment marche le système terrestre et quelles sont les causes des changements observés.

On compte déjà parmi ces satellites : les satellites Landstat, Terra, Jason et Topex/Poseidon. Le satellite Terra, lancé en 1999, est le plus connu. Il a pour but de surveiller l'état de l'environnement de la Terre et les modifications progressives de son climat. NPP, quant à lui, est un des premiers satellites surveillant l’environnement.


Où en est l’Europe dans son programme d’Observation de la Terre ?

L’Europe, quant à elle, a lancé en 2010 CryoSat II pour une durée de trois ans. Le programme global de l’Agence spatiale européenne est de mesurer l’impact de l’activité humaine sur la Terre. En particulier, le rôle de CryoSat II est d’étudier l’évolution des glaces sur la Terre pour mesurer le réchauffement climatique. Les premiers résultats d’exploitation arrivent d’ici la fin de l’année.

Source : voseconomiesdenergie.fr