Santé: interdiction des emballages alimentaires contenant du bisphénol A

En juin 2010, la France interdisait la fabrication et la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A (BPA). Une loi adoptée ce 12 octobre par l’Assemblée nationale vient d’étendre cette réglementation à tous les conditionnements à usage alimentaire : d’ici 2013 pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans et dès 2014 pour l’ensemble des contenants alimentaires. Devenu un véritable enjeu de santé publique, le BPA est de plus en plus dénoncé par la communauté scientifique.

Qu’est-ce que le Bisphénol A ?

Substance chimique organique, le bisphénol A est issu de la réaction entre deux phénols et une molécule d'acétone. Il est utilisé comme monomère dans la fabrication par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy ; il entre ainsi dans la composition de nombreux objets du quotidien.

Plus concrètement, on le retrouve dans le revêtement des boîtes de conserve et de canettes, principales sources de contamination pour l’être humain. Il est également un composant des plastifiants en tant qu’anti-oxydants, du PVC, ou encore des tickets de caisse et cartes de crédit sous forme libre.

Sensible aux températures élevées, le Bisphénol A est facilement libéré quand il est chauffé : il est ainsi déconseillé de passer au micro-ondes ou au lave-vaisselle tout récipient contenant du BPA.

Bisphenol A: les risques pour la santé

Comme tous les perturbateurs endocriniens, le BPA présente la particularité d’être nocif à très faible dose et pourrait avoir un impact sur :

  • Les cancers hormonaux dépendants
  • Le diabète, l’obésité, les dysfonctionnements thyroïdiens
  • Les troubles de la reproduction et du comportement

Depuis les années 90, plus de 500 études ont été publiées ; la quasi-totalité d’entre elles révèlent un risque sanitaire important du BPA. Si l’OMS et les instances internationales semblent quelque peu laxistes sur le sujet, c’est qu’elles s’appuient sur le protocole des Bonnes pratiques de laboratoire qui font l’impasse sur les effets aux faibles doses.

Bisphenol A: mesures de précaution

Les effets du BPA se révélant particulièrement néfastes pour le fœtus, il est vivement conseillé aux femmes enceintes d’éviter la consommation des aliments et boissons provenant de boîtes de conserve et de canettes contenant du Bisphénol A.

Quelle alternative au Bisphénol A ?

Certaines sociétés proposent déjà des substituts au BPA dans le revêtement des canettes ; un procédé qui devrait bientôt être généralisé en France. Le Bisphénol A reste un composant utile pour les casques de motos ou encore les pare-chocs, le risque de contamination dans le corps humain étant, dans ces cas, minimes.

Source: Vos Économies d'énergie.fr