Le passage à l'heure d'hiver permet de faire des économies d'énergie

Remise des pendules à l’heure

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons remis nos pendules à l’heure en retranchant une heure à l’heure légale. A trois heures, il était en réalité deux heures. On a donc gagné une heure de sommeil en plus. Le décalage par rapport à l'heure du Greenwich Mean time (GMT) se réduit dorénavant à « plus une heure », contrairement aux « plus deux heures GMT » pour l’heure d’été.


Passage à l’heure d’hiver rime avec économies d’énergie

Le changement d’heure permet de synchroniser l’activité humaine avec l’ensoleillement. Les gens consomment moins d’électricité pour s’éclairer et cela permet de lutter contre le réchauffement climatique. D’autres mesures ont été prises pour réduire la consommation d’éclairage des ménages français. Par exemple, à partir de 2012, seule la vente d’ampoules à basse consommation sera autorisée.


Sommes-nous les seuls avoir à passer à l’heure d’hiver ?

Le changement d’heure ne concerne pas seulement la France. En tout, on compte plus de 70 pays qui ont recours au décalage horaire pour faire des économies d’énergie.

On retrouve bien sûr l’Union Européenne. D’ailleurs, depuis 1998, les pays membres de l’UE ont harmonisé les dates de changement d’horaire. Ainsi le passage à l’heure d’été a lieu le dernier week-end de Mars et il consiste à avancer sa montre de 60 minutes. Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier week-end d’Octobre et il consiste à reculer de 60 minutes.

Les États-Unis et le Canada se sont harmonisés en termes de changement d’heure. Chez eux, le passage à l’heure d’hiver a lieu le premier dimanche de Novembre à deux heures. Quant au passage à l’heure d’été, il a lieu le deuxième dimanche de Mars.

Depuis 1945, la France a quand même une particularité par rapport aux autres pays. L’heure d'hiver ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. En effet, l’heure légale est à plus une heure par rapport au méridien de Greenwich.


Pour ou contre le changement d’heure ?

Le changement d’heure est source d’un véritable débat. Selon les personnes, il peut être source de perturbations physiologiques. Des associations ont d’ailleurs été créées contre le changement d’heure. La plus importante est « l’Association contre l’heure d’été double » ou l’Acheb. Elle remet en cause le changement d’heure en invoquant notamment le manque de sommeil et les conditions météorologiques dangereuses tôt le matin.


Quelle est l’origine du changement d’heure ?

Le premier changement d’heure s’est réalisé en 1974. Il est intervenu après le premier choc pétrolier de 1973. Il est soudain devenu urgent de faire des économies d’énergie, en particulier d’électricité.


Le changement d’heure : pour une baisse de la consommation électrique ?

D’après une étude de l’ADEME en 2010, le changement d’heure a permis de réduire la consommation d’électricité de 440 GWh en 2009. Cela équivaut à peu près à la consommation de 800 000 ménages en un an, soit l’émission de 44.000 tonnes de CO2 en moins.

Le prochain changement d’heure – à l’heure d’été cette fois-ci - est prévu pour le dimanche 25 Mars 2012.

Source : voseconomiesdenergie.fr