Ikea : sur le marché des énergies renouvelables

Ikea est une marque suédoise dont la réputation n’est plus à faire dans le marché du meuble. Comment d’autres entreprises qui souhaitent assurer son développement, elle essaie de diversifier au maximum ses offres. Aujourd’hui, Ikea commercialise autre chose que des meubles. Récemment, après le flop de 2013, le géant suédois s’est lancé sur le marché des énergies renouvelables. Il a rejoint le rang des fabricants de panneaux solaires.

Les panneaux solaires d’Ikea

En effet, l’entreprise suédoise va complètement innover le marché des panneaux solaires pour les particuliers. Bientôt, ces outils de production d’énergie verte seront vendus en libre-service dans les magasins. Ainsi, tous les particuliers peuvent s’en procurer à tout moment. Ikea offre à sa clientèle le choix entre les kits panneaux bleus de type entrée de gamme et les panneaux noirs qui garantissent un rendement optimal. Malgré cette différence de qualité, l’efficacité des produits est assurée. Il en est de même en ce qui concerne leur longévité.

Selon Ikea, ses panneaux photovoltaïques peuvent rester opérationnels pendant 25 ans. En ce qui concerne le coût des produits, il varie entre 3.500 € et 10.000 € en fonction du modèle. Il est important de souligner que les clients ont le privilège d’opter pour un achat avec installation complète ou bien un achat individuel de quelques panneaux qui vont renforcer la performance d’une installation existante. Ayant voulu satisfaire ses clients avec une offre complète, Ikea propose également des batteries de stockage performantes.

Un premier lancement des panneaux solaires d'Ikea sur le marché britannique

L’énergie solaire intéresse l’enseigne suédoise depuis des années. L’entreprise utilise des panneaux photovoltaïques pour couvrir ses besoins en électricité. Sur les toits de ses commerces, plus de 700.000 capteurs sont installés. Actuellement, il n’est plus un consommateur, mais un fabricant. Selon certaines sources, Ikea a même fait une première tentative en 2013. A l’époque, la société s’est alliée au chinois Hanergy. Ce dernier assurait la fabrication des panneaux solaires. Le résultat était peu concluant et Ikea a fini par abandonner le projet. Cette fois, les choses ont changé.

Le groupe a bien étudié le projet et il a mis en place une stratégie gagnante afin de se positionner avec succès sur le marché des énergies renouvelables. Notons que l’entreprise a choisi le marché britannique comme marché test. Pour éviter un nouvel échec, elle a effectué une analyse du marché. Par prudence, elle a aussi décidé d’avancer de façon progressive. Outre cela, Ikea a mené des enquêtes auprès des foyers britanniques.

Cela lui a permis de savoir que 60% des ménages interrogés souhaitent réduire leurs factures d’électricité en équipant leurs habitats de panneaux solaires. Pour concrétiser son projet ambitieux, Ikea a aussi choisi de coopérer avec un leader du marché de l’énergie solaire britannique. Il s’agit de l’entreprise Solarcentury. La commercialisation des panneaux solaires portant le logo de la marque suédoise dans les magasins en Grande-Bretagne a donc débuté au mois d’avril dernier. L’établissement du groupe basé à Southampton a été le premier à avoir proposé les produits.

Les panneaux solaires Ikea sur le marché français

En cas de succès de ce premier déploiement des panneaux solaires Ikea en Grande-Bretagne, le groupe envisage de conquérir d’autres marchés. Pour le moment, il est encore impossible de se prononcer. Par ailleurs, il faut du temps pour déterminer s’il y a un bon retour investissement.

En revanche, il est sûr que la France sera le premier pays européen qui va accéder à ces nouveaux produits du géant de l’ameublement suédois. L’énergie solaire a effectivement une bonne image dans le pays. Elle intéresse beaucoup les particuliers mais le manque de financement freine leur désir de s’équiper de panneaux solaires. Par ailleurs, le partenaire d’Ikea, Solarcentury, est présent en France depuis 2007. Cela va faciliter le déploiement des panneaux photovoltaïques de la marque dans le pays.