La bioénergie qu'est-ce que c'est ?

Face à l’épuisement des énergies fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon), les consommateurs et les acteurs du secteur énergie s’orientent davantage vers les énergies renouvelables. Depuis quelques années, on multiplie les recherches pour trouver les meilleurs alternatifs. Inévitablement, les énergies propres renouvelables ont gagné la faveur de tous. Mais une fois de plus, leur coût de production reste trop important. Face à ce constat, pour éviter les coûts, surtout dans les pays du Sud, on préfère plutôt recourir à la bioénergie.

Tout sur la bioénergie

La bioénergie peut constituer une bonne alternative aux combustibles fossiles vu qu’il possède un aspect plutôt écologique. En fait, tout dépendra des processus de production mis en place. En ce qui concerne les ressources utilisées, la bioénergie est généralement une dérivée de matières organiques.

Au départ, on utilisait des produits consommables comme des graines pouvant donner de l’huile ou du sucre. Et cela a été largement critiqué. En effet, utiliser des aliments pour fabriquer du combustible est considéré comme une injure envers les nombreuses personnes qui meurent de faim dans plusieurs pays du monde.

Grâce à l’évolution de la technologie, les chercheurs ont fini par trouver des sources beaucoup plus adéquates. On cite en premier lieu les matières organiques issues de l’exploitation forestière ou dendroénergies, ce qui est le cas du bois. En général, elles sont transformées en combustibles ligneux solides par combustion. Mais des processus permettant de les convertir en combustibles liquides ou gazeux existent aussi actuellement.

Les agroénergies qui proviennent des déchets agricoles comme les pailles ainsi que les feuilles et les tiges des plantes sont aussi des sources bioénergétiques très utilisées. Elles deviennent des combustibles solides, des biocarburants ou bien du biogaz. Enfin, il faut parler des déchets organiques domestiques ou industriels qui sont transformés en l’électricité grâce à une combustion ou en biogaz grâce à un processus de méthanisation. Depuis quelque temps, des chercheurs réalisent divers travaux d’étude en vue de créer de la bioénergie avec des microalgues.

Les atouts majeurs de la bioénergie

Le développement de la bioénergie réduit considérablement le taux d’émission de gaz à effet de serre. Il ne faut pas oublier que cette énergie est issue de matières organiques non polluantes. Utiliser de la bioénergie comme combustible est donc un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

Parmi ses principaux atouts, on peut citer son coût de production raisonnable. Il est relativement faible si les sources utilisées sont des déchets ou des résidus non utilisables. Le développement de la bioénergie permet aussi une réduction des déchets jetés dans la nature, ce qui est très bénéfique pour l’environnement.

Par ailleurs, on peut dire qu’il permet une utilisation adéquate des terres improductives ou dégradées. Il est effectivement possible de les transformer en champ de cultures afin d’accroître la quantité de ressources bioénergétiques disponible. Pour finir, le développement de la bioénergie permet la création d’un grand nombre d’emplois surtout dans les pays touchés par la pauvreté.

Quelques retombés du développement de la bioénergie

L’expansion de la bioénergie peut également avoir des impacts défavorables sur le plan économique, social et environnemental. Pour commencer, produire les ressources biocombustibles à grande échelle pourrait générer des pénuries d’eau. Cela risque aussi d’augmenter les prix des aliments puisque les terres agricoles sont transformées en plantations forestières ou en champs de canne à sucre.

Nécessitant plus de place pour les terres agricoles, le développement bioénergétique entraîne une déforestation certaine. Faut-il souligner que les arbres représentent 60% des sources utilisées . Souvent provoquée par une mauvaise gestion des ressources, cette déforestation aura un impact nocif sur l’environnement. Par ailleurs, le transport des sources bioénergétiques vers les centrales de production est responsable d’une émission de carbone. Pour finir, sachez que le rendement de la bioénergie est peu satisfaisant.