Le leader du panneau photovoltaïque Photowatt au bord de la faillite

Les panneaux photovoltaïques en sursis en France

L’entreprise Photowatt s’est déclarée en cessation de paiement vendredi 4 Novembre 2011. Les pertes se chiffreraient à environ 3 millions tous les mois. Début 2011, l’entreprise avait déjà mis en place un plan social qui comprenait 119 suppressions de postes. La société voulait délocaliser une partie de sa production.

Le leader du panneau photovoltaïque a été mis sous redressement judiciaire mardi matin par le tribunal de Vienne en Isère. Apparemment, les salariés en sont les premiers surpris et ils ne s’attendaient pas à une décision aussi soudaine. Ils regrettent notamment que le gouvernement français ne soutienne pas la filière solaire et préfère privilégier l’énergie nucléaire. En effet, l’énergie solaire était un des enjeux de la précédente campagne électorale en 2009.

La maison-mère ATS prévoit de fermer l’usine de Bourgoin-Jallieu afin de délocaliser complètement la fabrication des panneaux solaires en Pologne et en Malaisie. ATS voudrait redynamiser l’entreprise afin de revenir dans les leaders mondiaux. Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus qu’au 72ème rang mondial.

Enfin, Photowatt détient 40% de part dans la société de recherche et développement PV Alliance. Son avenir est donc également remis en question.

Historique du principal fabricant français de panneaux photovoltaïques

Photowatt est une entreprise française créée en 1979 à Caen. Au départ, la société n’était qu’un simple organisme de recherche spécialisé dans les technologies photovoltaïques. Par la suite, elle se spécialise dans la conception et la fabrication des panneaux solaires. Elle s’installe alors à Bourgoin-Jallieu dans le Nord de l’Isère en 1990.

Elle devient leader de sa catégorie suite à son acquisition par ATS, entreprise basée au Canada spécialisée dans les systèmes d’automatisation. Aujourd’hui, elle est la seule entreprise française à maîtriser le processus de fabrication de sa conception à l’installation de panneaux photovoltaïques dans les entreprises et chez les particuliers. Elle emploie 441 salariés et elle gère 1 200 entreprises sous-traitantes.

Énergie solaire : une surproduction mondiale des panneaux photovoltaïques

Les difficultés de Photowatt sont à l’image du marché de l’énergie solaire. On constate une surproduction des panneaux solaires, non pas que la demande ait baissé mais l’offre a explosé. Parmi les fabricants de panneaux photovoltaïques, on compte notamment la Chine et le fabricant Suntech. En conséquence, les prix baissent et les fabricants de panneaux photovoltaïques le ressentent. Photowatt a déclaré que les tarifs de vente avaient baissé de moitié depuis 2008. De plus, les parts de marché diminuent étant donné l’augmentation du nombre d’offreurs.

Qu’en est-il du panneau photovoltaïque chez les particuliers en France?

D’après les analyses d’ERDF, en Septembre, le parc photovoltaïque français comptait une puissance raccordée de 1 949 mégawatts, soit environ 220 720 installations. Cela équivaut à une progression de 32,3% par rapport à mars 2011. Les énergies renouvelables ont donc beaucoup de succès auprès des particuliers.

Source : Voseconomiesdenergie.fr