Avec une chaudière à condensation, économisez 25% sur votre budget chauffage

Une chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique, marchant au gaz ou au fuel.

Un combustible est brulé pour extraire de la chaleur, que l'on transmet ensuite par un fluide caloporteur, liquide qui permet de transporter la chaleur, vers le système de chauffage central.

La chaudière à condensation peut fonctionner grâce à différents combustibles (gaz naturel, fioul, bois...)

Plusieurs combustibles peuvent être utilisés pour alimenter le brûleur de la chaudière à condensation. Le plus fréquent est le gaz naturel, mais il est possible d'utiliser du bois, du fioul, du propane ou du butane.

Depuis le 1er décembre 2019, obtenez une prime Coup de Pouce pour le remplacement, dans un bâtiment résidentiel collectif, d'un conduit d'évacuation de combustibles d'une chaudière gaz à condensation.

Bénéficiez d'un crédit d'impôt et d'une Prime énergie sur une chaudière à condensation

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% pour une chaudière à condensation et d'une primes énergie. Avant que vos travaux ne débutent, faites une demande en ligne sur simulateur de prime énergie pour obtenir votre chèque.

La chaudière à condensation utilise la vapeur d'eau et exploite la chaleur latente

Réalisez une économie d'énergie importante grâce au fonctionnement avancé de la chaudière à condensation.

  • La grande amélioration de la chaudière à condensation par rapport à une chaudière classique vient de l'utilisation de la chaleur latente présente dans la vapeur d'eau qui se forme lors de la combustion.
  • En brûlant, la combustion du gaz ou du fioul dégage des gaz d'émission dans lesquels se trouve de la vapeur d'eau.
  • Au lieu d'extraire la vapeur d'eau avec ces gaz d'échappement, elle va être utilisée pour réchauffer le circuit retour de l'eau des radiateurs.
  • Ainsi, l'eau du circuit de chauffage reste à une température plus haute, ce qui permet à la chaudière à condensation de limiter son fonctionnement et de consommer moins d'énergie.
  • L'installation d'une chaudière à condensation permet ainsi de réaliser des économies d'énergie d'environ 30%.

Une chaudière à condensation est très efficace pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Reliez directement votre chaudière à condensation au chauffage central ou à un ballon d'eau.

  • Avec une chaudière à condensation, vous pouvez chauffer votre logement ou chauffer l'eau sanitaire dont vous avez besoin.
  • Grâce à son fonctionnement simple, vous pouvez raccorder une chaudière à condensation au système de chauffage central (radiateur ou plancher chauffant).
  • Il est également possible de raccorder une chaudière à condensation directement à un ballon d'eau chaude, ce qui vous permet de stocker l'eau dont vous avez besoin pour vos usages sanitaires.

Remarque : Il existe des systèmes de chaudière à condensation mixte qui intègrent un ballon d'eau chaude.

Le rendement d'une chaudière à condensation est bien supérieur au rendement d'une chaudière classique.

Qu'est-ce que le rendement d'une chaudière à condensation ?

  • Pour mesurer l'efficacité d'une chaudière à condensation, on a défini un indicateur clé, le rendement. Il désigne la quantité d'énergie consommée par rapport à la quantité d'énergie produite. Il est exprimé en pourcentage.
  • En moyenne, une chaudière à condensation a un rendement supérieur à 100%.
  • Certains modèles particulièrement performants atteignent des rendements de 110%, voire 115%, alors que les chaudières classiques ont un rendement de l'ordre de 60% à 80%.
  • Par exemple, pour une quantité d'énergie consommée de 1 kWh, une chaudière à condensation peut produire l'équivalent ou plus de 1 kWh de chauffage, alors qu'une chaudière classique produit au maximum 0,8 kWh pour la même consommation.

En fonction de vos besoins de chauffage, vous pouvez déterminer la puissance nécessaire pour votre chaudière à condensation.

  • On désigne par puissance la quantité d'énergie produite en fonction du temps. Elle permet de savoir à quelle vitesse la chaudière va transmettre la chaleur dans tout le système de chauffage.
  • La puissance d'une chaudière à condensation est généralement comprise entre 2 et 25 kW. Selon vos besoins en chauffage, la puissance de la chaudière ne sera pas la même.
  • Il est important de bien estimer ses besoins de chauffage avant de choisir la puissance de la chaudière à condensation.

*Vos Travaux Eco signataire de la Charte Coup de Pouce Chauffage du Ministère de la Transition écologique de Solidaire, vous permet d’obtenir une prime bonifiée pour le remplacement de votre ancienne chaudière fioul, charbon ou gaz hors condensation, jusqu’au 31 décembre 2020. Aides travaux = Primes Energie et Crédit d'impôt, ou MaPrimeRénov'.