MaPrimeRénov : une aide publique pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique
La rénovation énergétique est un levier pour lutter contre le changement climatique, et permettre à chacun de réaliser des économies d’énergie. Cependant, les travaux de rénovation énergétique ont un coût non négligeable et cela peut amener à décourager de nombreuses personnes. Afin d’aider les ménages à rénover leurs logements, le gouvernement a mis en place « MaPrimeRénov ».
MaPrimeRénov : qu’est-ce que c’est ?
Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide financière publique qui a pour but la rénovation énergétique des logements. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH.
Qui peut en bénéficier ?
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires :
- bailleurs : sous condition de s’engager à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 5 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime.
- occupants d’une maison individuelle ou d’un appartement et cela sans conditions de revenus. Il est important de noter que le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Toutefois une exception existe pour les logements construits depuis deux ans pour des travaux de remplacement d’une chaudière au fioul.
En ce qui concerne les copropriétés, l’obtention de MaPrimeRénov est seulement possible pour les travaux réalisés dans les parties communes.
Comment obtenir MaPrimeRénov ?
L’aide MaPrimeRénov va notamment dépendre des travaux à réaliser et des revenus du demandeur. En effet, selon le profil le montant de l’aide peut varier. Afin de savoir à quelles aides et quel montant vous êtes éligibles. Vous pouvez utiliser notre simulateur de primes énergie. Pour bénéficier de cette prime, vous devez créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et faire une demande d’aide pour les projets envisagés. En fonction des travaux et des ressources du ménage, un montant de prime est défini, le bénéficiaire peut ensuite engager et faire réaliser ses travaux. Vous pouvez faire appel à un Accompagnateur Rénov ou un mandataire. Ce dernier pourra réaliser le reste des démarches à la place du bénéficiaire et dans certains cas avancer les frais.
Faire appel à un Accompagnateur Rénov ?
Un Accompagnateur Rénov’ est un tiers de confiance, qui a pour rôle d’aider les demandeurs de MaPrimeRénov dans leur projet de rénovation énergétique. Son rôle est de réaliser un diagnostic et de définir les travaux nécessaires, de donner des recommandations pour les travaux adaptés, de conseiller sur la sélection des entreprises et le choix des devis, ainsi que de jouer un rôle de support dans les démarches administratives et financières. Faire appel à un Accompagnateur Rénov permet donc de simplifier le processus de rénovation en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour chaque étape du projet.
Dans quel cas l’accompagnement devient obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2023, les travaux bénéficiant de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité nécessiteront un accompagnement obligatoire. L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée aux ménages modestes dont le coût des travaux doit être supérieur à 5 000 € TTC et entrainer une réduction d’au moins 35% de la consommation énergétique.
A partir du 1er septembre 2023, les demandeurs bénéficiant de la prime de transition énergétique qui ont entamés des travaux de deux gestes ou plus dont le coût est supérieur à 5 000 € TTC et qui font l’objet d’une demande de MaPrimeRénov’ supérieure à 10 000 € TTC devront obligatoire faire appel à un Accompagnateur Rénov.
Vos économies d’énergie du groupe PrimesÉnergie.fr vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention de votre prime rénov.
Faire appel à un mandataire ?
Vous pouvez faire appel à un mandataire pour vous simplifier les démarches.
Qu’est-ce qu’un mandataire ?
Il s’agit d’un organisme habilité à transmettre le dossier du bénéficiaire à l’ANAH et dans certains cas à verser l'aide MaPrimeRénov. Depuis juin 2020, les artisans en charge des travaux peuvent être désignés comme mandataires MaPrimeRénov et proposer des devis et factures déduisant directement le montant de la Prime.
D'autres structures comme PrimesEnergie.fr peuvent également être désignées comme mandataire pour simplifier les démarches administratives et financières. Pour désigner un mandataire, il est obligatoire de créer un compte sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr et de compléter la demande.
Vos économies d’énergie du groupe PrimesÉnergie.fr vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention de votre primes rénov.
MaPrimeRénov Sérénité : qu’est-ce que c’est ?
MaPrimeRénov' Sérénité est une aide octroyée par l’ANAH pour la réalisation de travaux de rénovation globale avec une obligation de gain énergétique d’au minimum 35% et d’atteindre au moins la classe E sur l’étiquette énergie du DPE (à condition que les travaux ne conduisent pas à une augmentation des émissions des gaz à effet de serre).
Les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ Sérénité diffèrent quelques peu des conditions de MaPrimeRénov. Contrairement à MaPrimeRénov, cette subvention est réservée aux propriétaires occupants dont les ressources sont modestes et très modestes. De plus, cette aide est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans et qui seront occupés encore 3 ans. Enfin, il est important de noter que les ménages voulant bénéficier de MaPrimeRénov Sérénité devront obligatoirement être accompagné par un Accompagnateur Rénov.
MaPrimeRénov : une aide cumulable ?
MaprimeRénov' est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement. Notez également que MaPrimeRénov' est désormais cumulable avec un prêt éco-PTZ d'un montant maximum de 30 000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov'. Par ailleurs, vos travaux de rénovation énergétique bénéficieront d'une TVA réduite à 5,5 %.