La maison passive pour faire des économies d'énergie

La maison passive pour faire des économies d'énergie

La maison passive demeure un standard d’habitation d’origine allemande. Sa principale spécificité ? Elle est apte à réduire sa consommation énergétique grâce à son architecture simple et des caractéristiques peu énergivores. Ce logement consiste à exploiter de manière intelligente la chaleur passive du soleil. Cela lui confère une isolation très efficace et une maîtrise posée de la ventilation. Résultat des comptes : les pièces de la maison disposent d’une bonne étanchéité à l’air.

Principe et fonctionnement d'une maison passive pour faire des économies d'énergie

Le concept de la maison passive a été admis en 1988. Le premier modèle a été implanté en Allemagne et a été développé par Darmstadt-Kranichstein. Au vu des avantages de ce bâtiment, plus de 10 000 logements ont été édifiés partout en Europe en 1991.

En bref, cette maison consomme très peu d’énergie. Elle recycle ce qu’elle produit. Elle use de la qualité de son isolation, des calories apportées par la chaleur solaire et de sa ventilation pour établir un équilibre et un confort thermique permanent. Celle-ci utilise la chaleur présente à l’intérieur (résidents, appareils électriques, etc.) et celle fournie par l’extérieur (soleil). Elle n’a nul besoin de dispositif de chauffage et de ventilation pour réguler la température ambiante. Concrètement, un bâtiment bien isolé fabrique quotidiennement de façon autonome de la chaleur au profit des occupants. Il est doté d’une isolation très performante au niveau des murs extérieurs qui sont très épais, du plancher, des fenêtres et des toits.

Contrairement aux logis classiques, une maison passive dispose d’une architecture bien pensée au niveau de son orientation, son isolation thermique, sa structure, et son étanchéité. Il en existe diverses variantes puisque le concept ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Ne recourant qu’à l’énergie octroyée par les rayonnements solaires, cette maison engendre peu de gaz à effet de serre, contrairement aux systèmes de chauffage utilisant du charbon, de gaz, du mazout et de l’électricité. Grâce à de tels principes – simples mais efficients – les performances énergie de ce type d’habitat sont meilleures que celles du label BBC (Bâtiment basse consommation) pour tous les logements neufs en France.

Faites des économies d'énergie grâce aux particularités de la maison passive

En général, une maison passive est imputée d’une structure simple, de murs très épais, de grandes fenêtres tournées vers le Sud et d’une orientation toujours axée Sud afin de faciliter le cumul d’énergie solaire. Néanmoins, on peut en édifier une selon les prédispositions architecturales locales. Divers matériaux sont utilisables pour sa construction : métal, paille, béton et bois. Pour plus de précision, voici les critères auxquelles répond une maison passive :

  • Isolation et besoin en chauffage : inférieure à 15 kWh/m²/an : Pour établir cette norme, il faut présumer environ 30 cm d’isolants au niveau des murs. Les ponts thermiques sont alors à bannir avec des procédés comme une isolation par l’extérieur. De plus, cette maison utilise la chaleur humaine, l’éclairage et les appareils électroménagers et l'éclairage comme des "radiateurs".
  • Ventilation : stop aux passages d’air et surtout aux filets d’air froid : On utilise généralement des systèmes de ventilation double flux VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ceux-ci reposent sur le fonctionnement de gaines de ventilation dans chaque salle : l’air « neuf » pénètre facilement dans le logis pour évacuer aussitôt l’air « sale » extrait des pièces utilitaires (toilette, cuisine, salle d’eau). Cela permet de gagner 75 % de la chaleur de l’air qui sort pour la transmettre à la chaleur qui entre. La maison en est automatiquement chauffée. De plus, ce dispositif filtre l’air de façon à faire bloc aux particules, pollen ou agent allergène. Pour rester dans cette optique d’économie énergétique, il est préférable de connecter ce système à des capteurs photovoltaïques et des batteries tampons.
  • L’étanchéité à l’air : Une bonne étanchéité permet à l’isolation et à la ventilation de la maison passive de fonctionner correctement, et donc d’être efficaces. Supprimer les ponts thermiques amoindrit les risques de déperditions de chaleur et ainsi d’établir un confort optimal pour les occupants. Cela permet également d’enrayer les soucis de condensation au niveau des parois (murs).
  • De larges fenêtres : opter pour le triple vitrage à basse émissivité : Ce type d’ouverture est orienté et situé Sud. Ils doivent au maximum laisser entrer les rayonnements solaires et la lumière naturelle. Si possible, il faut limiter, voire éviter les fenêtres Nord et Ouest. Aussi, un trop-plein de fenêtres axées Est est déconseillé afin de minimiser les cas de surchauffes en période estivale. Ces caractéristiques reprennent les principes des maisons solaires et bioclimatiques. Il est également possible d’optimiser cette étanchéité avec des châssis fixes au niveau des fenêtres, avec un triple vitrage accolé en périphérie des cadres, et avec des châssis à triples joints d’étanchéité pour les modèles ouvrants.

Maison passive : avantages et inconvénients

Une maison passive, de par son orientation, sa structure, son étanchéité et son isolation thermique, présente plusieurs avantages :

  • les baisses de factures liées aux chauffages amoindries. Avec une maison de conception solaire passive l’optimisation de l’énergie permet de conserver jusqu’à 90% de frais en facture
  • le dispositif est peu onéreux. En comparaison aux autres systèmes de chauffage, les coûts du solaire passif sont insignifiants. Il est question de se passer des équipements de chauffage, car tout le concept repose sur le design de la maison ainsi que l’isolation.
  • Une habitation sans jamais de pannes étant donné que le solaire passif ne s’appuie sur aucun appareil pouvant dysfonctionner. Aussi longtemps que la maison tiendra debout, l’ensemble du dispositif sera opérationnel
  • la maison est à l’abri du gel s’il dispose à la fois d’une bonne isolation et d’une bonne étanchéité. Elle reste chaude sans pour autant consommer de l’énergie même en cas d’absence. Les risques de conduites qui explosent pour cause de gel sont également minimisés.

Ce qu'il ne faut pas négliger au sein d'une maison passive

  • la maison passive concentre le vitrage au sud, les pièces orientées vers le nord seront donc peu éclairées. Toutefois, une bonne architecture intérieure pourra limiter ce problème d’éclairage. L’autre astuce est d’utiliser des fenêtres de qualité thermique exceptionnelle sur la face nord sans pour autant compromettre l’efficacité trop notable.
  • problèmes de surchauffage fréquent en période d’équinox
  • le solaire passif contraint le bâtiment ainsi que la végétation à s’adapter à la disposition de la structure. Ils doivent être orientés vers le sud.

Construction passive en ville problématique faute de terrain qui permette l’intégration des notions d’orientation et d’ombrage. En ce qui concerne les aires urbaines de haute densité, les bâtiments imposants environnants font obstacle à l’utilisation du solaire passif sur lequel se repose tout le système de chauffage.

Il faut ainsi comprendre que la maison passive répond à bon nombre de besoins, en dépit des quelques méfaits que l’on ait pu lui reconnaître. Mais à côté de ses apports, ceux-ci sont moindres. Savoir profiter de la chaleur passive du soleil, voilà ce qu’elle propose, et ce, tout en réduisant la consommation énergétique. La maison passive est tout simplement une solution-clé pour les soucieux des dépenses en énergie, mais qui pour autant ne minimisent pas le confort dans l’habitat.