Qu'est ce que la cheminée à gaz et le poêle à gaz ?

Le poêle à gaz est un appareil de chauffage qui comporte plusieurs avantages en alliant efficacité et praticité. Ayant beaucoup de similarités, cheminée à gaz et poêle à gaz, comme leur nom l'indique, fonctionnent soit au réseau de gaz de ville ou bien à des bouteilles de gaz liquide.

Présentant de multiples atouts, la cheminée à gaz et le poêle au gaz sont les solutions à privilégier pour chauffer les maisons individuelles dont la surface habitable ne dépasse pas 70m². Mais on peut aussi les adopter en tant qu'objet de décoration à part entière.

Différence entre cheminée et un poêle au gaz

La cheminée au gaz se présente souvent sous forme d’insert. Cela signifie qu’elle s’encastre dans les murs. On peut l’installer dans l’ancienne cheminée au bois. Mais il existe aussi des versions qui se placent sur des chenets. Ouverte ou fermée, la cheminée au gaz chauffe bien. Apportant la convivialité et l'ambiance des cheminées traditionnelles au bois, elle ne permet toutefois de faire des grillades.

Le poêle au gaz est en revanche un appareil autonome, non encastré, qui se fixe par ventouse. Les utilisateurs sont libres de choisir son emplacement. Elle se décline en trois modèles. Le poêle infrableu, qui diffuse une flamme bleue. Son temps de chauffe est rapide.

Le poêle à gaz infrarouge, c'est le modèle le plus performant. Équipé de briques réfractaires, il peut conserver de la chaleur pour la restituer progressivement.

Le poêle à catalyse est en revanche plus moderne et plus économique, car il fonctionne à basse température. Par ailleurs, il est moins toxique.

La différence entre la cheminée à gaz et le poêle à gaz repose surtout au niveau du mode d’installation et de la structure. Mais elles ont à peu près le même mode de fonctionnement. Les appareils produisent de la chaleur par la combustion du gaz dans le brûleur. Ils offrent également les mêmes avantages, dont une chaleur agréable et un bon rendement.

Trouver un artisans pour installer votre cheminée gaz
je demande un devis

Le design et le rendement d’un chauffage au gaz

L’insert et le poêle au gaz sont des chauffages esthétiques. Sachez qu’ils sont proposés sous des modèles variés sur le marché. Il y a un grand choix de dimension, de forme et de couleur. Moderne, vintage, design ou contemporain, les acheteurs peuvent opter pour l’insert ou le poêle adapté au style de leur décoration d’intérieure.

Pour ce qui est de l’efficacité des appareils à gaz, elle est plutôt convaincante. Il se trouve que leur consommation en énergie est maitrisable surtout si les chauffages sont équipés d’un régulateur thermique comme un thermostat. Il est aussi possible de programmer leur mise en marche et leur arrêt via un programmateur. En dépit de leur faible consommation en combustibles, leur rendement peut aller jusqu’à 85 %. Pour information, ce pourcentage est un indicateur clé de la performance d’un chauffage au gaz. Plus il est important, plus l’appareil est puissant.

Ce qu’il faut aussi rappeler, c’est que le gaz naturel compte parmi les combustibles les moins onéreux du marché. Voilà pourquoi, l’utilisation du poêle à gaz et de l’insert alimentés par cette énergie se présente comme un choix économique. De plus, ce sont des chauffages propres qui dégagent peu de CO2 et faciles d’entretien. Autres atouts, ces appareils sont fiables avec une garantie allant à 7 ans pour les modèles haut de gamme. Ils nécessitent très peu d'entretien car pas de poussières, pas de suie, pas de cendres, ni encore de ramonages à effectuer.

Néanmoins, face à la dangerosité du combustible, il est toujours prudent d'installer un détecteur de monoxyde de carbone. Mais certains modèles sont déjà équipés d'un système d'arrêt automatique par thermocouple, coupant l'arrivée du gaz, une fois la flamme éteinte.

Financer votre cheminée et poêle à gaz

En choisissant ce type de chauffage, on peut bénéficier de multiples subventions. Ils permettent un bon contrôle de la consommation d’énergie et ils polluent peu l’atmosphère. Ainsi, ils font partie des solutions thermiques compatibles à la transition énergétique.