Choisir un fournisseur de gaz alternatif

Quitter GDF pour un fournisseur de gaz alternatif est en réalité très simple et surtout gratuit en sans engagement. C'est un moyen facile pour faire des économies sur sa facture de chauffage.

Le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter c'est pourquoi de plus en plus de Français portent une attention toute particulière à leur consommation énergétique. Les particuliers commencent à prendre conscience qu'il faut réaliser des économies d'énergie, en partie à cause du prix mais également pour le respect de l'environnement. Une partie de la population a déjà réalisé des travaux de rénovation pour diminuer leur consommation et une majorité réalise des économies d'énergie de manière générale grâce à la mise en pratique de petits gestes du quotidien et à l'achat d'équipement plus économe. Cependant, malgré la baisse de la consommation, la facture énergétique augmente encore.

Le prix du gaz n’a pas échappé à cette généralité malgré les efforts du gouvernement pour maintenir ses tarifs. Pendant les mois d'hiver, la facture de chauffage continue de faire peur à de nombreux foyers. L’ouverture du marché du gaz à la concurrence depuis le 1er juillet 2007 permet de quitter GDF de changer de fournisseur. Si cette solution peut permettre de régler en partie le problème du prix beaucoup de ménages hésites encore à quitter le fournisseur historique pour se tourner vers la concurrence malgré le gaz moins cher.

Prix du gaz : entre tarif réglementé et tarif fixe

Pour comparer des offres de gaz, il faut tout d'abord comprendre les différents modes de tarification :

  • Le tarif réglementé est pratiqué par les fournisseurs historiques, ceux qui étaient présent avant l'ouverture du marché à la concurrence et fixé directement par le gouvernement.
  • Le tarif fixe, proposé par les fournisseurs de gaz alternatifs sur une durée précise (parfois sur plusieurs années)
  • Le tarif indexé au prix du marché mais avec une réduction en pourcentage.

Les offres à prix fixes sont plus chères que les offres à prix indexé mais pas forcément plus chers que le tarif réglementé GDF. L'inconvénient majeur de l'offre fixe est l'absence de baisse si la conjecture est favorable même si certains fournisseurs alternatifs répercutent la baisse sur le prix fixe, le prix à la signature représentant alors un montant maximum. Plus la durée de prix fixe est importante, plus l'offre est intéressante. Attention, les augmentations des taxes sont appliquées même sur le tarif fixe.

Il est important de noter que choisir un type de tarif n'a rien de définitif, c'est le principe de réversibilité. Même en ayant souscrit à une offre alternative à prix fixés, il est toujours possible de revenir au tarif réglementé sans frais, il n'y a aucun engagement envers les fournisseurs alternatifs.

Changer de fournisseur de gaz pour profiter d’un tarif plus avantageux

Malgré l'ouverture du marché du gaz, GDF, le plus important des fournisseurs de gaz historiques, continu de fournir plus de 90 % des foyers français. De nombreux ménages hésitent à changer de fournisseur, de peur que les démarches soient trop compliquées ou d'un manque de savoir faire de la part des opérateurs alternatifs.

Pourtant, les tarifs fixes proposés par les fournisseurs de gaz alternatifs sont plus intéressants que les tarifs réglementés utilisés par GDF. En effet, le gouvernement a du mal à lutter contre la hausse du cours de l'énergie et les augmentations à répétition du prix du gaz sont répercutées directement sur la facture de chauffage des ménages. En souscrivant à une offre à tarif fixe, de nombreux foyers peuvent réaliser des économies significatives tout en se protégeant contre une nouvelle hausse du prix du gaz.

De nombreux fournisseurs de gaz alternatifs proposent des tarifs à des prix fixes déjà inferieurs au tarif réglementé pratiqué par GDF. Ces sociétés s'engagent sur un prix qui n'augmentera pas durant la durée du contrat et qui peut même être revu à la baisse si la conjecture est favorable. GDF propose également des tarifs fixes mais au montant plus élevé que son tarif réglementé déjà assez haut.

De plus, contrairement à ce que l'on peut imaginer, les démarches de changement de fournisseur sont très simples et il est possible, sans coûts supplémentaires et à tout moment, de revenir à un tarif réglementé. Il n'y a pas d'engagement pour le particulier envers le fournisseur alternatif choisi.

Pour plus d'information consulter notre dossier détailler sur les démarches de changement de fournisseur de gaz

VosEconomiesDEnergie.fr peut vous aider aussi à diminuer votre facture de gaz. Nous avons étudié les différents fournisseurs de gaz alternatifs et avons sélectionné celui qui était le plus proche de nos valeurs, mettant en avant les énergies renouvelables et l'économie d'énergie pour respecter à la fois le consommateur et la planète. Notre partenaire garantie un prix fixe, parmi les plus bas du marché, qui diminue avec le temps récompensant ainsi la fidélité.