Bien choisir son artisan pour réussir ses travaux de rénovation

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux et de réaliser ainsi des économies d’énergie. Une fois la démarche lancée et les premiers renseignements pris, il faut trouver un professionnel compétent et sûr.

Pourquoi cette phase est-elle primordiale ?

De nombreux professionnels proposent des prestations souvent très couteuses mais parfois inadaptées à vos besoins réels. Les économies d’énergie se transforment alors en dépenses difficilement amortissables.

Quelques astuces et conseils pour trouver le bon artisan :

  • Demandez autour de vous : vos voisins, amis et connaissances ont peut-être déjà réalisé le même type de travaux et pourront aiguiller votre choix ;
  • Consultez Internet et les pages jaunes pour connaître l’ensemble des prestataires susceptibles d’effectuer l’ouvrage ainsi que les forums consacrés à votre recherche, ils vous permettront de vous familiariser avec le sujet ;
  • Demandez à un artisan de proximité. Souvent plus disponible, il vous sera de plus aisé d’obtenir des références au sein de votre quartier.
  • Demandez à Vos économies d'énergie.fr, nous sommes en contact avec des artisans certifiés

Choisir un artisan certifié et reconnu RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Choisir un artisan certifié vous offre une garantie supplémentaire : cela signifie qu’il a été agréé par une commission formée par les pouvoirs publics, l’ADEME (l’Agence De l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Energie) et différentes organisations chargées de représenter l’artisanat et l’industrie.

Les professionnels agréés doivent répondre à une liste de critères concernant :

  • les assurances souscrites :
    • assurance décennale ;
    • assurance dommage ouvrage ;
  • les formations suivies ;
  • les références des précédents travaux réalisés ;
  • la soumission à une inspection régulière et à un audit de l’entreprise.

Un logo permet d’identifier aisément les artisans certifiés RGE. Leur statut conditionne l’obtention des aides publiques comme l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôts développement durable. Aujourd’hui, le label RGE concerne 7500 entreprises, chiffre qui pourrait doubler dans les prochains mois pour vous offrir un choix encore plus large de professionnels certifiés.

Pour préparer votre demande de devis :

  • Déterminez précisément votre projet ;
  • Soumettez-le, par écrit, si possible, à 3 entreprises au minimum.

Comparer les devis de travaux

Sachez que si le montant prévisionnel des travaux dépasse 150 euros, le devis est obligatoire. Tous les devis ne sont pas gratuits : certains professionnels demandent en défraiement pour déplacement qui est ensuite déduit de la facture si le devis est validé.

Méfiez-vous d’un devis « à la louche » sans déplacement du professionnel. Les risques de facturation supplémentaires sont grands. Prenez également le temps de rencontrer les artisans pendant qu’ils établissent le devis : c’est le moment de poser des questions, d’éliminer les doutes, d’obtenir des idées et des solutions nouvelles.

Plus le projet de départ sera bien défini et réfléchi, plus le devis sera fiable. En effet, le risque principal est d’omettre des besoins essentiels et voir la facture finale sensiblement augmentée.

Une fois les différents devis obtenus, il faut savoir les déchiffrer, comparer ce qui est comparable, vérifier que tous les travaux indispensables sont bien chiffrés…

Il faut évidemment comparer les prix, mais pas seulement :

  • Le matériel proposé est-il de même qualité pour tous les devis ? Si non, quelle est la qualité qui vous convient le mieux ?
  • Quand les travaux peuvent-ils commencer et quel est le temps prévu pour les réaliser ?
  • Certains professionnels proposent des prestations supplémentaires, des améliorations, sont-elles vraiment pertinentes ?
  • Si vous avez des questions, le professionnel doit être capable de vous répondre et d’éliminer vos doutes : vous vérifierez par la même occasion sa capacité à être à votre écoute durant les travaux.
  • Cette étape essentielle n’est pas toujours évidente ! Le choix du moins disant – c’est le meilleur rapport qualité/prix - comme celui du plus cher – si c’est cher, c’est mieux - n’est jamais un gage suffisant de satisfaction finale.
  • N’hésitez pas à faire appel à une connaissance plus expérimentée pour vous conseiller.

S'assurer des garanties et de la responsabilité civile professionnelle

Vous avez sélectionné un artisan et êtes prêt à valider le devis. Avant de signer, pensez à demander une copie du contrat d’assurances responsabilité civile décennale que tout artisan du bâtiment, même en auto-entreprise, a l’obligation de souscrire. Cette assurance vous permettra d’être protégé en cas de problèmes durant et après les travaux ou de litiges avec le professionnel.