Le chauffage écologique dans tous ses états

Le chauffage écologique

Le chauffage écologique permet de sauvegarder les énergies fossiles tout en diminuant sa facture énergétique. Une fois le logement entièrement isolé, si le chauffage est assuré par une vieille chaudière, la facture sera toujours élevée malgré l'investissement réalisé. Le chauffage est l'un des aspects principaux d'une rénovation complète et efficace pour obtenir un logement écologique et économique. Le chauffage au bois est le chauffage préféré des Français et nombreux l'ont adopté, pourquoi pas vous ?

Afin de profiter pleinement d'une bonne isolation, il est nécessaire d'installer un chauffage écologique. Plusieurs choix sont possibles : les chaudières écologiques avec la chaudière à condensation et la chaudière basse température, le chauffage à partir de biomasse avec la chaudière à granulés et le poêle à bois et enfin la pompe à chaleur qui utilise des énergies renouvelables.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est la chaudière écologique la plus en vogue du moment. Cette chaudière utilise la chaleur de la vapeur d'eau présente dans les gaz d'échappement pour commencer à chauffer l'eau. De cette manière l'eau est préchauffée et la chaudière a moins d'énergie à fournir pour élever la température de l'eau jusqu'à 90 °C. On estime que l'économie d'énergie obtenue s'élève à 30 %. Diminuer d'un tiers sa facture de chauffage est loin d'être négligeable surtout avec l'augmentation constante du prix des énergies fossiles.

Pour tout savoir sur la chaudière à condensation, visitez notre dossier complet.

La chaudière basse température

La chaudière basse température permet également de faire des économies d'énergie importantes avec un procédé très simple. Elle permet d'obtenir le même confort de chauffage en faisant circuler dans les radiateurs de l'eau à une température 50 °C au lieu de 90 °C. Le rendement ainsi obtenu est une fois et demie plus élevé que pour une chaudière classique. Cependant, pour fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de la coupler avec des radiateurs à chaleur douce qui sont capables de fonctionner en recevant le fluide caloporteur chauffé à 50 °C.

Consultez nos pages travaux sur la chaudière basse température pour plus d'informations.

la chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est une chaudière qui au lieu d'utiliser une énergie fossile, utilise des granulés ou des pellets de bois pour chauffer le logement. Le bois peut être considéré comme une énergie renouvelable en France car il repousse plus d'arbre que l'homme n'en coupe. Utilisant une ressource écologique et économique tout en disposant d'un rendement approchant les 100 %, la chaudière à granulés de bois permet 50 % d'économies d'énergie. La facture de chauffage est donc réduite de moitié, sans compter que le bois est actuellement moins cher que les hydrocarbures. L'inconvénient majeur de cet appareil est qu'il peut être compliqué de s'approvisionner en bois de chauffage. Il est largement possible de chauffer tout un foyer toute l'année et même d'avoir l'eau chaude sanitaire avec une chaudière à granulés de bois.

La chaudière à granulés n'aura plus de secret pour vous une fois que vous aurez consulté notre dossier dédié.

Le poele à bois

Le poele à bois est le chauffage préféré des Français. Selon vos besoins il peut avoir de nombreuses utilisations. Si un logement avait une cheminée, il est possible et conseillé de la remplacer par un insert à bois pour faire des économies d'énergie et avoir un meilleur rendement. Le poele à bois peut servir de chauffage complet pour un petit logement ou bien de chauffage d'appoint pour les pics de fraicheurs ou pour chauffer seulement la pièce à vivre au début de l'hiver. S'il est peu cher à installer et à utiliser, c'est aussi sa convivialité qui en fait le chauffage préféré des Français. Il est possible de choisir un modèle fonctionnant avec des bûches ou avec des granulés de bois, selon les capacités d'approvisionnement.

Visitez notre nouvelle section sur le poele à bois pour en savoir plus.

La pompe à chaleur

Grâce à des évolutions techniques récentes, les pompes à chaleur sont aujourd'hui le mode de chauffage écologique le plus efficace. Les pompes à chaleur utilisent la chaleur contenue dans le milieu extérieur pour chauffer l'intérieur de votre logement. Grâce à l'utilisation de ces énergies renouvelables, les pompes à chaleur proposent un rendement très impressionnant. Il est mesuré grâce à leur CoP (Coefficient de Performance) qui peut atteindre 4. C'est à dire que pour 1 kWh d'énergie utilisé, c'est 4 kWh de chaleur qui sont produits, soit un rendement de près de 400 %.

Il existe deux grandes familles de pompe à chaleur :

  • Les PaC aérothermiques qui utilisent les calories contenues dans l'air pour chauffer (ou refroidir) le logement. Elles sont commercialisées sous le nom de Pompe à chaleur Air/Eau ou Pompe à chaleur Air/Air
  • Les PaC géothermiques qui transforment l'énergie issue de la terre (du sol ou de l'eau souterraine) en chaleur. Ce sont notamment les pompes à chaleurs Eau/Eau.

Pour plus de précision sur les pompes à chaleur, veuillez consulter notre partie dédiée.