VosEconomieDEnergie.Fr a décrypté la facture de gaz pour vous

Pour vous aider à décrypter les différentes offres de gaz et à comprendre votre facture, VosEconomiesdEnergie.fr vous proposons de retrouver ici des informations qui pourraient vous être utiles dans vos démarches d'économies d'énergie.


Changez de fournisseur et faites des économies
dès votre prochaine facture !
Je compare les offres d'énergie

Le PCE : Point de Comptage et d'Estimation

Qu'est ce que le PCE ?

Le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE, représente l'adresse physique de votre compte. Il permet de cibler votre logement pour la distribution du gaz naturel. C'est un numéro à 14 chiffres, attribué par le gestionnaire du réseau (GrDF en principe) et qui sera utiliser par le nouveau fournisseur pour effectuer le transfert de votre contrat. C'est grâce à ce numéro que le fournisseur peut reconnaitre votre compteur avec exactitude pour l'ajouter à son périmètre de distribution.

Où trouver le PCE ?

Le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE, est une suite de 14 chiffres écrite en petit caractère sur le côté gauche de votre facture de gaz. Elle est nécessaire pour que votre nouveau fournisseur puisse identifier et localiser votre logement.

La CAR : Consommation Annuelle de Référence

Qu'est ce que la CAR ?

La Consommation Annuelle de Référence, ou CAR, est une estimation de la consommation de gaz naturel par zone géographique. C'est le PCE du logement qui est utilisé pour connaitre précisément le lieu d'habitation ainsi que pour déterminer la zone tarifaire dont il fait parti. La CAR est calculé chaque année par le gestionnaire du réseau (GrDF en principe) qui la transmet au fournisseur qui l'indique ensuite au client sur la facture de gaz.

A quoi correspond la zone tarifaire ?

La zone tarifaire dépend de la distance entre le logement et les grands axes du réseau de transport de gaz. Le prix du gaz dépend à la fois de la quantité de gaz consommé mais également de la facilité avec lequel le logement est alimenté.

La facture de gaz

Lire les informations sur un compteur électromécanique

Pour relever la consommation de gaz naturel sur un compteur électromécanique, il suffit de relever uniquement les chiffres sur fond noir, il ne faut pas prendre en compte ceux sur fond rouge. La consommation de gaz naturel est calculée en m³.

De quoi se compose le prix indiqué sur ma facture

Le montant inscrit sur votre facture de gaz représente évidemment le prix du gaz naturel consommé mais pas seulement. Ce dernier correspond en réalité à seulement 55% (en moyenne) du prix total. Le reste est partagé entre les frais d'acheminement (28% environ) et les taxes (17% en moyenne).

Quelles sont les taxes qui s'appliquent au gaz naturel

Il existe 5 taxes différentes :

  • La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) : sert à financer l'assurance retraite du personnel des industries électriques et gazières.
  • La Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) : sert à financer le Tarif Spécial de Solidarité Gaz au profit des personnes en situation de précarité énergétique et à une partie du budget du Médiateur national de l'énergie.
  • La Contribution au Service Public du Gaz (CSPG) : sert à financer l'achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.
  • La taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) : instaurée le 1er avril 2014, elle est payée par les particuliers pour alimenter le budget de l'état.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : s'applique au taux réduit de 5.5% sur l'abonnement et la CTA mais au taux de 20% sur la CTSSG, CSPG et TICGN.

Les différents types de bouteille de gaz

Dans quel cas choisir le butane ?

Le butane est à choisir pour alimenter une gazinière, un chauffage d'appoint ou les activités extérieur comme le camping ou les barbecues.

Dans quel cas choisir le propane ?

La propane est à utiliser pour obtenir l'eau chaude sanitaire ou chauffer un logement.

Le mandat SEPA : Single Euro Payments Area

Qu'est ce que le mandat SEPA ?

Le mandat SEPA (Single Euro Payments Area) est mis en place dans le cadre de directives européennes destinées à faciliter et harmoniser les flux bancaires à travers l'Europe tout en améliorant la protection des clients. Il remplace les prélèvements automatiques pour le paiement de votre facture de gaz sans pour autant changer quoi que ce soit pour vous, tant au niveau des démarches que du prix.