Poêle à bois : tout savoir sur le chauffage qui monte !

Le fonctionnement d'un poêle à bois repose sur le principe de la « combustion enfermée », dont le mode de fonctionnement est connu depuis des siècles. Le bois de chauffage, sous forme de copeaux ou de granulés, qui joue le rôle de combustible crée cependant un besoin d’une évacuation de gaz. Il se fait au moyen d’un système d'échappement qui prend la forme d’un conduit de fumée, ou un conduit métallique pour les constructions récentes. Même s’il est facile de se procurer un poêle à bois dans le commerce, le raccordement d’un poêle à bois nécessite potentiellement des travaux qu’il convient de confier à un véritable professionnel, qui s’occupera des réglages et du bon fonctionnement de poele à bois.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un poele a bois, consultez notre section dédiée.

Poêle à bois : trouvez le type d’installation idéal pour votre logement

L'installation d'un poêle à bois n'est pas compliquée mais peut s'avérer dangereuse si elle est mal réalisée. Pour profiter en toute tranquillité des économies d'énergie offertes par cet appareil performant, nous vous conseillons de confier l'installation de votre poêle à bois à une professionnel certifié QualiBois.

Pour réussir l'installation de votre poêle, il est impératif de :

  • Choisir la pièce qui va accueillir votre poêle : elle doit être ventilée et être suffisamment centrale pour permettre à la chaleur de se répandre dans l'ensemble de la maison
  • S'assurer qu'un conduit d'évacuation des fumées fonctionnel est relié au poêle à bois
  • Dans certain cas, s'il n'existe pas de conduit d'évacuation, il peut être nécessaire de percer la toiture pour en créer un
  • La certification QualiBois est attribuée aux artisans spécialisés dans l'installation des poêles à bois, nous vous conseillons fortement de faire appel à l'un de ces professionnels pour vos travaux.

Retrouvez tous nos conseils sur l'installation d'une poêle à bois

Coût à l’installation et financement d'un poele a bois

L'installation d'un poêle à bois n'est pas très chère comparé au prix d'une chaudière écologique. Vous pouvez obtenir un appareil performant à moindre coût grâce aux aides de financement d'un poêle à bois.

  • Recevez une Prime énergie et remboursez jusqu'à 178 € sur le prix de votre poêle à bois.
  • Il est possible d'obtenir un Crédit d'Impôt représentant 30% si les travaux
  • La Prime Rénovation Énergétique mise en place par le Gouvernement couvre aussi l'installation d'un appareil de chauffage au bois
  • Il existe de nombreuses aides locales, qui permettent de faciliter le financement d'un poêle à bois, renseignez vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture

Profitez de toutes les aides disponibles pour votre travaux grâce à notre guide du financement du poele a bois

Entretient d’un poêle à bois : les bonnes pratiques

Pour profiter au maximum et le plus longtemps possible de votre installation de chauffage, il convient d’alterner un entretien régulier avec un entretien exceptionnel. L’entretien régulier de votre poêle à bois passe évidemment par le nettoyage de la vitre, pour conserver votre plaisir de voir les flammes bruler dans l’âtre. Le nettoyage intérieur des parois est également important, pour conserver un degré de combustion optimal. Pour ce faire, utilisez régulièrement un pinceau ou une balayette. Enfin, et pour éviter notamment une déformation de la grille du poêle, veillez à vider le cendrier régulièrement. L’emploi d’un aspirateur à cendre, d’un tisonnier ou même d’une balayette est tout à fait indiqué.

Consultez notre page sur l'entretien d'un poêle à bois pour plus d'informations

Les avantages du chauffage au poêle à bois

Que vous prévoyez de faire installer chez vous un poêle à bois avec alimentation par buche ou par granulés de bois, vous êtes assurés de profiter d’une source d’énergie écologique et relativement économique sur le long terme. En effet, le bois de chauffage est un matériau naturellement renouvelable, et son prix est par conséquent relativement stable par rapport au gaz ou au fioul. Par ailleurs, le niveau d’émission de gaz à effet de serre est nettement inférieur à un mode de chauffage classique utilisant les énergies fossiles.

Le rendement du chauffage au bois, est également plus performant de 60 à 80% que les cheminées à foyer ouvert, dont l’efficacité n’excède que rarement 20%.

D’un point de vue esthétique, il existe une large gamme poêles à bois sur le marché, qui s’adaptent parfaitement à tout type d’intérieurs. Que vous viviez au quotidien dans un environnement classique ou contemporain, un poêle à bois s’adapte idéalement à tous les styles !

*Estimation installation d'un poêle à bois en zone H1. 100m². Chauffage au gaz. Sous conditions de revenus. Aides travaux = Primes Energie et Crédit d'impôt.