Tous les travaux d'énergie renouvelable

Les énergies renouvelables

Utilisez les énergies renouvelables dans votre logement vous permet de faire des économies d'énergie conséquentes mais aussi de faire un vrai geste pour l'environnement. Grâce au soleil, au vent ou à l'air, faites baisser votre facture de chauffage en profitant d'une énergie gratuite et inépuisable.

Les énergies renouvelables sont des énergies dont la source est considérée comme inépuisable, ou renouvelable à échelle humaine. Contrairement aux énergies fossiles qui mettent des millions d'années à se reformer. L'énergie renouvelable peut répondre à tous les besoins énergétique de l'homme si elle est bien exploitée.

Il est aisé aujourd'hui d'intégrer les énergies renouvelables à son logement. Que ce soit avec l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou l'aérothermie, l'économie d'énergie réalisable est impressionnante. Les progrès techniques permettent de chauffer l'eau sanitaire gratuitement, de produire sa propre électricité ou de se chauffer uniquement avec les énergies renouvelables. Si le logement est dans une région ensoleillée, le chauffe eau solaire et le panneau solaire sont des installations idéales. Si au contraire, la région est plutôt nuageuse et venteuse, une éolienne verticale domestique et un chauffe eau thermodynamique donneront les mêmes avantages en utilisant des énergies renouvelables différentes.

Le panneau solaire

Inventé en 1839, matérialisé en 1980, le panneau solaire capte les rayons du soleil pour en faire de l'électricité. Posé sur un toit, hangar ou dans un champ, une installation de panneau solaire peut produire une grande quantité d'électricité qui peut ensuite être revendue à EDF à des prix avantageux. Si l'électricité n'est pas vendu EDF il est aussi possible de passer en autoconsommation et éventuellement d'avoir un logement à énergie positive.

Même si l'investissement initial peut être un peu élevé, le retour sur investissement se fait en moins de 10 ans alors que l'obligation de rachat d'EDF dure 15 ans et la durée de vie d’un panneau solaire approche les 30 ans. Avoir un toit dégagé avec une bonne orientation est la seule condition à l'installation de panneau solaire.

En savoir sur le panneau solaire grâce à notre section dédiée.

Le chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire utilise aussi l'énergie solaire mais contrairement au photovoltaique, il utilise l'énergie solaire thermique pour fonctionner. Un panneau solaire thermique est composé de tuyaux dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide va ensuite tourner autour du ballon et chauffer l'eau.

La surface à installer dépend de l'utilisation d'eau chaude sanitaire du logement, de la zone géographique et du nombre de personne dans la maison. On considère que le chauffe eau solaire couvre en moyenne 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Installer un chauffe eau permet d'utiliser une énergie renouvelable encore peu utilisée et pourtant déjà très performante, économique et écologique.

Pour plus d'information sur le chauffe eau solaire consultez notre dossier complet.

Le chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est l'alliance d'une pompe à chaleur Air Eau et d'un ballon d'eau chaude. Une pompe à chaleur aérothermique est installée dans une pièce voisine d'au moins 20m3 et qui idéalement n'est pas chauffée et dans laquelle la température ne descend pas en dessous de 10°, une cave étant souvent l'idéal.

La pompe à chaleur profite de la chaleur contenue dans l'air pour fonctionner. Le module d'entré capte les calories de l'air pour chauffer le fluide frigorigène qui passe autour du ballon et chauffe l'eau de manière écologique. Le coefficient de performance, ou CoP est souvent entre 3 et 4, c'est à dire que pour 1 kWh d'énergie utilisé pour alimenter le chauffe eau thermodynamique, c'est entre 3 et 4 kWh d'énergie qui sont récupérés pour chauffer l'eau.

En savoir sur le chauffe eau thermodynamique grâce à nos pages dédiées.

L'éolienne domestique

L'énergie éolienne est bien connue du grand publique mais plus pour les parcs éoliens visible le long des routes que pour les éoliennes domestiques. Une éolienne domestique permet de produire de l'électricité et de la revendre à EDF.

Il existe plusieurs types d'éolienne domestique. L'éolienne à axe horizontale est semblable à celle que tout le monde connait mais dans un format réduit. Nécessitant un mât, son installation pose quelques contraintes juridiques tel qu'une demande de permis de construire si le mât dépasse 12m de hauteur et l'accord des voisins s'il est trop proche de la bordure commune.

L'éolienne à axe vertical au contraire n'a pas forcément besoin d'un mât, elle peut se poser sur un toit sans construction supplémentaire. Il en existe deux types : l'un adapté à des vents faibles, fonctionnant dès 5 km/h et l'autre prévu pour des vents forts, pouvant aller jusqu'à 220 km/h. Ces éoliennes verticales produisent moins d'électricité, mais ont l'avantage de fonctionner plus souvent et de ne pas faire de bruit ni de générer d'effet stroboscopique.

Découvrez notre dossier dédié pour en savoir sur l'éolienne domestique.