Les puits canadiens

Les puits canadiens

Solution écologique alternative à la climatisation, le puits canadien est un système de ventilation encore méconnu en France. Utilisant le système d’échangeur de type air/sol ,il permet non seulement de bien aérer un habitat, mais aussi de chauffer ou de rafraichir l’air ambiant en fonction des conditions météorologiques. Voici quelques informations importantes sur ce dispositif, qui reste une solution à la fois économique et écologique.

Le concept du puit canadien

Connu sous le nom de puits climatique, ou puits provençal dans les régions chaudes, le puits canadien est un système géothermique. Il comporte une borne de prise d’air. Elle doit être placée à 1m20 au-dessus du sol. Sa mission consiste à capturer l’air extérieur et le filtrer avant qu’il ne circule dans des conduits enterrés dans le sol à une profondeur de 1 à 2 mètres. Ce sont ces tuyaux qui forment le puits. Ils doivent être souples, étanches et résistants.

En général, ils sont réalisés enPEHD (poléthylène haute densité). Il faut aussi qu’ils soient légèrement en pente afin de prévenir une forte condensation. Les conduits sont ensuite reliés à un système de ventilation qui va assurer la distribution de l’air neuf dans le logement. Le couplage du système à un VMC double flux est fortement conseillé.

La particularité du puits canadien, c’est qu’il permet un échange thermique entre l’air et la terre. Puisque la température du sol est largement supérieure à celle de l’extérieur en hiver, le dispositif va extraire cette chaleur du sol pour préchauffer l’air entrant. Il peut alors afficher une température de 17°C à 20°C. En été, c’est le contraire de ce phénomène qui se produit. Le puits canadien va extraire la fraîcheur à la profondeur du sol pour rafraîchir l’air ambiant de l’habitat.

Zoom sur les avantages des puits canadien

La performance d’un puits canadien dépend de plusieurs paramètres, notamment la qualité de son installation et des matériaux de fabrication des tuyaux, l’ensoleillement, les chaleurs fournies par les appareils ménagers, l’isolation et l’efficacité du système de ventilation.

Ce système permet une amélioration considérable de la qualité de l’air du logement, et ce, tout au long de l’année. Grâce à ce dispositif de ventilation naturelle, l’habitat présente également une faible consommation d’énergie.

Certes, le puits canadien ne peut pas assurer entièrement le rôle d’un climatiseur ou d’un chauffage. Toutefois, sa présence va largement diminuer le fonctionnement de ces appareils. Selon les estimations, on peut effectuer une économie d’énergie d’environ 20% par an grâce au puits canadien.

Ce dispositif de ventilation se démarque aussi par sa facilité d’entretien. De plus, il est écologique. Il faut rappeler qu’il exploite une ressource naturelle et pour fonctionner, il n’a besoin que d’une petite quantité d’électricité. En ajoute à tout cela, le puits canadien ne comporte pas de fluides frigorigènes ou autres produits qui pourraient nuire à l’environnement.

Quelques inconvénients des puits canadien

À part son efficacité limitée, le puits canadien présente quelques inconvénients. Pour commencer, si les conduits d’air placés dans le sol manquent en étanchéité, le système expose les occupants du logement à l’intoxication au radon. Il s’agit d’un gaz radioactif qui provoque divers troubles pulmonaires comme le cancer. Il peut s’infiltrer à travers les tuyaux.

Sachez aussi que l’installation du puits canadien engendre de lourds travaux, exigeant l’ouverture d’un grand chantier. Il faut procéder à un terrassement avant de placer les conduits. L’opération peut présenter quelques difficultés. La réalisation d’une étude géothermique est donc nécessaire afin d’anticiper les problèmes. Elle permet de bien vérifier si le projet est réellement faisable.

Enfin, la pose du dispositif peut s’avérer être une opération coûteuse surtout si on souhaite disposer d’un système de qualité. Le prix dépendra en partie de nombreux paramètres à savoir le niveau et la qualité des équipements, la réalisation par des professionnels ou non. En fonction de ses paramètres, son installation peut coûter entre 400 et 10.000 euros.