L'autopartage

L'autopartage

En matière de solution de mobilité, le choix est vraiment large. Mais si on cherche un mode de déplacement moins onéreux et moins polluant, il faut miser sur l’autopartage. Ce concept est en train de connaître un grand succès en France. A priori, il permet le taux de gaz à effet de serre émis dans l’espace. Quel est son principe de fonctionnement ? Qu’est-ce qui fait de l’autopartage une solution de mobilité écologique ?

Bien comprendre l’autopartage

Avant tout, il faut préciser que l’autopartage se diffère bien du covoiturage. Ce sont deux concepts bien distincts bien qu’ils offrent à peu près les mêmes avantages. En fait, l’autopartage est un système qui consiste à mettre au service d’un groupe d’abonnés un ou plusieurs véhicules. Il a connu un essor considérable ces derniers temps. Selon une enquête réalisée par l’AFP au mois de mai 2011, cette solution de mobilité aux multiples intérêts a déjà fait 25.000 adeptes.

En général, le service d’autopartage est proposé par une société ou bien des collectivités locales. Il peut aussi concerner une sphère privée, c’est-à-dire un groupe de particuliers qui décide d’acheter et de se partager un véhicule. A qui est destinée cette solution de déplacement ? En fait, l’autopartage s’adresse surtout aux personnes qui ont besoin de se déplacer occasionnellement en véhicule.

Pour eux, acheter une voiture personnelle n’est pas du tout rentable, car elle va rester dans le garage la majeure partie du temps. Cela peut même générer des dépenses inutiles liées aux frais d’entretien de voiture et de réparation.

Le concept de fonctionnement de l’autopartage

L’autopartage est basé sur un principe tout à fait simple. Les opérateurs qui proposent le service disposent d’un parc de véhicules répondant aux besoins d’une large catégorie de clientèle. Ils renouvellent leurs flottes régulièrement afin de mieux satisfaire les demandes. Les clients qui souhaitent recourir à l’autopartage doivent donc s’adresser à un de ces opérateurs pour effectuer une réservation. Cette démarche peut se faire par téléphone, par SMS ou sur Internet.

Les passagers ont le privilège de choisir le modèle du véhicule et l’endroit où ils veulent le récupérer. Au moment de la réservation, il faut qu’ils précisent la durée d’usage et le trajet. C’est important pour évaluer les frais. Notons qu’il y a plusieurs passagers dans un véhicule. Tout dépend du nombre de places disponibles. Quoi qu’il en soit, chaque client peut accéder à un moyen de locomotion répondant à ses besoins et ils peuvent profiter d’un grand confort. Le service d’autopartage est souvent accessible 24h/24 et 7jours/7.

L'autopartage solution de mobilité très écologique et très économique

Les avantages de l’autopartage sont énormes. Pour commencer, il permet une baisse des dépenses, car les frais de déplacement sont fixés selon la distance parcourue, le temps d’usage et le niveau de confort souhaité. Mais cette solution de mobilité est surtout réputée pour son côté écologique. Il est important de souligner que les véhicules mis à la disposition des abonnés sont de qualité. Ils sont moins polluants. Certains opérateurs proposent même des véhicules électriques.

Recourir à l’autopartage vous permet donc de réduire votre empreinte écologique. Il faut aussi mentionner qu’une voiture partagée peut pratiquement remplacer 4 à 8 véhicules privés. Cela se traduit par une réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre. Sachez en effet que la majorité des voitures qui circulent sur les routes de France fonctionnent avec des énergies fossiles. Ce sont les plus grands responsables d’émission de gaz à effet de serre. Si leur usage diminue, la planète sera à l’abri d’une destruction précoce.

Notons que le Grenelle de l’environnement encourage le développement de l’autopartage vu que c’est un excellent moyen de lutte contre la pollution atmosphérique. La mise en vigueur d’un label est même prévue par la loi Grenelle.