Besoin d'un crédit pour vos travaux ?

Vos économies d'énergie.fr

Calculer mes mensualités Bénéficiez d'un crédit pour financer jusqu'à
100% de vos travaux en toute tranquilité

01 40 13 82 55
(Prix d'un appel local)
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le crédit travaux pour réaliser vos rénovations énergétiques

Pour financer votre projet de rénovation énergétique et faire des économies d'énergie optez pour un prêt travaux. Grâce à cet apport, réalisez vos travaux et réduisez votre consommation d'énergie durablement.

Rénover son logement est un projet d'envergure, quels que soient les travaux choisis, il faut parfois faire appel à un crédit pour les financer. De l'isolation thermique, à l'installation d'un système de chauffage en passant par les énergies renouvelables, chaque rénovation a un coût qu'il faut pouvoir couvrir. Pour cela, il est possible d'opter pour un crédit travaux à souscrire auprès de l'organisme de votre choix. Mais avec toutes les offres disponibles, comment s'y retrouver ? Nous allons vous présenter deux types de crédit travaux, les crédits sous forme de prêt personnel et les crédits sous forme de prêt immobilier.

Un prêt travaux pour de futures économies d'énergie

Le coût des travaux d'économies d'énergie est souvent élevé et constitue un frein pour de nombreux ménages à se lancer dans la rénovation de leur logement. Cependant, améliorer la performance énergétique de son habitation est un véritable investissement pour l'avenir et les économies d'énergie réalisées permettent de réduire durablement les factures de chauffage et d'électricité. Par exemple, une isolation de la toiture efficace aide à limiter le gaspillage énergétique et peut ainsi entrainer une diminution du budget chauffage de près de 30 %.

Si la réalisation de travaux de rénovation constitue un investissement, tout le monde ne dispose pas des fonds nécessaires pour entreprendre un projet coûteux. Souscrire à un prêt travaux vous permettra de financer plus facilement votre projet et ainsi d'améliorer le confort de votre logement tout en faisant des économies d'énergie.

Il existe, en plus des solutions de crédit travaux, de nombreuses aides financières, cumulables avec les crédits travaux, ayant pour but d'encourager les ménages à effectuer des travaux d'économies d'énergie. Pour financer vos rénovations, vous pouvez bénéficier des Prime énergie, d'un Crédit d'Impot, d'une Prime Rénovation Energétique et d'une TVA à taux réduit. Ces subventions, versées le plus souvent après la réalisation des travaux, permettent de réduire de manière conséquente le prix de vos rénovations et vous apporterons des fonds pour rembourser votre crédit sereinement.

Découvrez les aides et subventions disponibles pour financer votre projet de renovation

Le crédit travaux sous forme de prêt personnel

Le crédit travaux sous forme de prêt personnel est tout simplement un crédit consommation qui peut être proposé par tous les organismes bancaires. Il est possible d'y souscrire pour tous types de travaux qu'ils soient effectués par vos soins ou par un professionnel. Ce crédit est destiné aux projets de rénovation de moyenne envergure, il est en effet plafonné à 75000 € sur une durée maximale de 10 ans. Tout le monde peut y accéder, cependant il faut prendre en compte les conditions d'éligibilité de chaque banque.

Ce prêt travaux présente plusieurs avantages, notamment grâce à la flexibilité qu'il vous offre. Vous pouvez dépenser l'argent de votre crédit comme vous le souhaitez, que ce soit pour vos équipements ou pour rémunérer un artisan spécialisé. De plus, vous n'avez pas à présenter de justificatifs.

Vous bénéficiez également d''un TEG (Taux Effectif Global) réduit car il n'y a pas de frais de dossier, il peut aller de 4,5% à 9% selon les organismes. Petite astuce ; plus votre crédit est court plus le TEG sera faible. Le crédit consommation ne nécessite aucune garantie telle que l'hypothèque ou la caution mutuelle et n'impose pas la souscription à une assurance décès-invalidité. Si vous souhaitez rembourser votre prêt par anticipation, aucun frais de pénalité ne sera appliqué. Ces nombreux avantages peuvent faciliter le financement de vos travaux d'économies d'énergie et vous permettre de les réaliser en toute sérénité.

Cependant, comme dans tout contrat, des contraintes existent. Le prêt personnel présente un taux d'intérêt qui peut être plus élevé que celui des autres types de crédits travaux. Il faut donc veiller à comparer plusieurs offres afin de souscrire à celle qui vous convient le mieux.

Faites une simulation de crédit travaux et financez vos travaux d'économies d'énergie à taux promo !

Le crédit travaux sous forme de prêt immobilier

Généralement, un prêt immobilier est accordé lors de l'achat d''un bien immobilier. Toutefois, il peut également servir à financer de gros travaux. Ce prêt est remboursable sur 10 à 30 ans et concerne des travaux ayant un montant supérieur à 75000 €. Avec le prêt immobilier vous pouvez financer l'intervention du ou des professionnels de votre choix. En revanche, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, il conviendra de vérifier les conditions de chaque banque.

Souscrire à un prêt immobilier vous permet de bénéficier d'un taux d''intérêt plus avantageux que pour un prêt personnel. Si vous avez déjà souscrit à un prêt immobilier dans le même établissement, vous avez la possibilité de réunir vos mensualités.

Le prêt immobilier dispose cependant de quelques exigences. Pour y souscrire, vous devez payer des frais de dossier, souscrire à une assurance décès invalidité et présenter des garanties comme l'hypothèque par exemple. En général, il faut compter un mois voire un mois et demi pour que les fonds puissent être débloqués. Et également présenter des justificatifs de type devis ou factures afin de pouvoir financer vos travaux.

Choisir son crédit travaux et son établissement financier

Lors de la recherche de votre organisme de prêt, veillez à comparer plusieurs offres car les taux d'intérêt sont très variés selon les enseignes. La plupart des établissements possèdent un site internet où il est possible de faire des simulations de crédits. Ces simulations servent à connaître le TEG de votre crédit, son coût ainsi que la durée du remboursement et le montant des mensualités. Profitez-en et privilégiez celui qui sera le plus avantageux !

Si vous n'êtes pas à l'aise face aux offres sur internet, rendez vous directement dans les établissements de votre choix. Ils se chargeront de faire la simulation avec vous et répondront à toutes vos questions. Lorsque vous définissez le montant de votre prêt, il est fortement conseillé de compter un peu plus large que prévu afin de prévoir d'éventuelles dépenses supplémentaires.

Attention : il ne faut pas confondre les offres de crédit travaux avec l'Éco Prêt à Taux 0. Ce dispositif, créé dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, est accessible à un foyer pour financer des travaux d'économies d'énergie. Il est disponible auprès de votre banque et est soumis à diverses conditions d'éligibilité. Toutes les informations sur cette aide de l'État sont disponibles dans notre dossier dédié à l'Eco-PTZ.

Besoin d'un crédit pour vos travaux ?

Vos économies d'énergie.fr

Calculer mes mensualités Bénéficiez d'un crédit pour financer jusqu'à
100% de vos travaux en toute tranquilité

01 40 13 82 55
(Prix d'un appel local)
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.