Le LDD finance les PME dans le développement durable

Le livret développement durable finance le développement durable et participe à votre épargne.

Qu'est-ce que le livret développement durable ou LDD ?

Le livret développement durable, ou LDD est un compte défiscalisé au même titre que le livret A. Il permet de financer les PME dans le développement durable. Celui-ci existe depuis 2007.

Le livret développement durable concerne les personnes majeures et ayant leur domicile fiscal en France. Il est impératif de ne pas avoir ouvert de LDD dans une autre banque. La limite est d'un seul livret développement durable par personne.


Plafond livret développement durable et modalités pour les versements et retraits

Le livret développement durable requiert un versement initial de 15 € dans la plupart des banques. Les versements ne sont pas limités dans le montant si ce n'est qu'ils ne peuvent porter le montant du livret du delà du plafond livret développement durable qui est à 12 000 €.

Les retraits sont libres également mais il est plus intéressant de coordonner un retrait avec une date de calcul des intérêts. Le calcul se fait le 16 et le dernier jour du mois, il est donc plus intéressant de retirer le 17 que le 15 ou le premier du mois que le dernier jour du mois.

Le taux d'intérêt du LDD est de 1,25%. L'argent de ce livret développement durable est utilisé par les banques pour financer les PME qui travaillent dans le développement durable. Il est possible d'avoir une carte de retrait associée à ce compte mais elle sera utilisable uniquement dans les agences de la banque où est le LDD.